Partager:
Finaliste malheureux de la NBA en 2021 et battu en finale de la Conférence Est cette année, l'équipe de basket des Boston Celtics a réalisé un gros transfert en marge de la draft. Elle a acquis l'intérieur letton des Washington Wizards Kristaps Porzingis (2m21). Autre transfert officialisé juste avant la grande sélection des meilleurs jeunes joueurs celui de Chris Paul à Golden State. Envoyé dimanche par Phoenix à Washington en échange de Bradley Beal, le meneur All-Star de 38 ans rebondit. CP3 sera le back-up de luxe de Stephen Curry. Les Warriors ont cédé dans le deal leur jeune arrière Jordan Poole, qui rejoint les Wizards, et deux futurs choix de draft.
Le transfert de Pozingis concerne lui trois équipes. Memphis obtient l'arrière/meneur très physique de Boston Marcus Smart et Washington, qui a décidé de reconstruire (les Wizards ont transféré leur autre vedette Bradley Beal à Phoenix) reçoit le meneur de Memphis Tyus Jones, l'ailier italien de Boston (blessé cette saison) Danilo Gallinari et le pivot de Boston Mike Muscala.
Les Celtics espèrent enfin trouver le pion intérieur qui leur a manqué ces dernières saisons. Al Horford (37 ans) et Robert Williams (très souvent blessé) n'offrent pas la garantie d'être déterminants. La "licorne" Porzingis, 27 ans, 4e choix de la draft 2015 par New York, a un passé chargé en termes de blessures. Passé par Dallas (2019-2022), il est arrivé chez les Wizards en février 2022. Il sort de sa meilleure saison au cours de laquelle il a tourné à 23.2 points, 8.4 rebonds, 2.7 assists et 1.6 block à 38.5 % de réussite à 3 points en moyenne (65 matchs). Il arrive avec son gros contrat de 36 millions de dollars (pour la saison 2023-2024) et sera la troisième option offensive de Boston derrière Jayson Tatum et Jaylen Brown.