Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Malgré les stéréotypes qui suivent la discipline, la pole dance connait un succès grandissant: "Ce sport aide à aimer son corps"

La pole dance connaît ces dernières années un vrai boom du nombre de pratiquants. Souvent associée au monde du strip-tease, cette discipline allie pourtant danse et acrobatie.

La barre devient un partenaire de danse, une chorégraphie en fusion. Entre grâce et effort physique, le pole dance demande de nombreuses capacités. Ancienne championne de Belgique, Patricia pratique la flying-pole depuis 6 ans. La barre, fabriquée en silicone, est accrochée au plafond et pour maîtriser les mouvements, les prises du corps sur la barre sont essentielles.

Une à trois fois par semaine, des apprenties se retrouvent pour suivre les cours collectifs. Âgées de 20 à 60 ans, ces femmes s’épanouissent dans un sport technique et physiquement exigeant pour les épaules, les abdos et le dos. "Le corps est mis à l'épreuve, oui, mais ça ne fait pas vraiment mal", assure Élodie. "Pour l'instant, j'utilise plus la force, la grâce n'est pas encore là" rigole Manon, une autre poleuse. "Elle viendra peut-être un jour".

Des stéréotypes qui collent à la peau

La discipline trouve son origine dans le monde du cirque. Elle se développe ensuite dans le milieu du strip-tease. Si les mentalités évoluent, certains stéréotypes persistent : pas facile pour ce sport de se défaire d’une image parfois négative. "Il ne faut pas nier que ce sport a été élaboré par ces travailleuses-là, mais il n'y a aucun problème avec ça", explique Manel, autre participante du cours. 

Annick a souffert d’un cancer du sein et la pole dance fut pour elle plus qu’une thérapie. "Pour moi, commencer ce sport était un défi qui devait me permettre de redevenir comment j'étais avant, d'avoir confiance en moi", confie-t-elle.

Un état d’esprit essentiel pour permettre à ces femmes de pratiquer leur sport avec sérénité : la pole dance, c’est apprendre à souffrir, mais aussi à apprendre à accepter son corps. "C'est très difficile d'accepter son corps", note Jenna, poleuse. "Ce sport apprend à accepter son corps et au fur et à mesure à l'aimer, car on voit ce que l'on devient et les progrès qu'il réalise".


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous