Accueil Actu

Marieke Vervoort règle ses comptes avec celle qui a décroché l'or devant elle à Rio, la "Canadian Bitch"

On parle beaucoup de Marieke Vervoort ces derniers jours. Celle qui a décroché une médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Rio a évoqué dans la presse qu'elle arrêtait la compétition pour mettre en place son euthanasie. Des propos qu'elle a ensuite réfutés. 

Ce mardi, sur une radio flamande, elle s'est en prise à celle qui l'a devancé en finale du 400m en fauteuil roulant, la Canadienne Michelle Stilwell, qui est en fait une ennemie de longue date de Vervoort. 

Elle l'appelle d'ailleurs la "Canadian Bitch", selon HLN, depuis plusieurs incidents lors de précédentes compétitions. Dans une vidéo publiée par VTM, elle donne plus de détails. On y apprend qu'à Londres en 2008, il y avait eu un problème sur le podium. "Elle avait gagné l'or et moi l'argent sur 100 m. Et elle a mis sa médaille devant mon nez quand j'ai voulu la féliciter. Déjà à l'époque, je m'étais dit: 'Je dois mettre cette salope à terre".

Selon Vervoort, il y a trois ans sur le 800 m à Lyon, Stilwell lui aurait roulé sur sa roue. "J'ai été gravement blessée à l'épaule et transportée en ambulance. Et tout ce que j'ai entendu d'elle après, c'est un message triomphant sur Facebook: 'Je reprends la course demain, et sans cette Belge!"

Le CPB prend ses distances

Le Comité paralympique belge (CPB) a tenu à se distancer des propos de Marieke Vervoort tenu sur les ondes de la radio Joe. L'athlète en fauteuil, qui a remporté la médaille d'or sur le 400m, a une nouvelle fois accusé la Canadienne Michelle Stilwell de tricherie.

Vervoort a analysé les images de la course avec son kinésithérapeute et a trouvé que le torse de la Canadienne effectuait des mouvements de bas en haut. Or, la catégorie T52 n'est sensée recueillir que des athlètes sans stabilité au niveau du tronc.

Le CPB s'est dissocié de propos de 'Wielemie'. "Marieke a apparemment déclaré qu'elle trouvait injuste que Stilwell bénéficiait d'une plus grande stabilité au niveau du tronc", a déclaré Guillaume Gobert, porte-parole du CPB.

"Nous allons rappeler à Marieke la portée de ses déclarations. Des moignons longs ou plus courts apportent une stabilité différente mais appartiennent pourtant à la même catégorie. C'est comme si on disait que Bolt était avantagé par ses longues jambes. Il n'y aura aucune plainte à l'encontre de la Canadienne, cette démarche serait au détriment des prestations de nos médaillés", a ponctué Gobert.

Samedi, Vervoort rentrera à nouveau en action à Rio où elle disputera la finale du 100m. Elle y sera une nouvelle fois opposée à Stilwell.

À la une

Sélectionné pour vous