Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Matthias Casse disputera la finale en moins de 81 kg face au Brésilien Guilherme Schmidt

Matthias Casse, N.2 mondial et vice-champion du monde en titre, s'est qualifiée pour la finale du Masters de judo samedi à Budapest en Hongrie. Il y rencontrera en fin de journée le Brésilien Guilherme Schmidt (IJF 8) qui a réussi à battre en demi-finales, le N.1 mondial et champion du monde en titre le Géorgien Tato Grigalashvili après 5:33 dans le golden score.

Ce ne sera que le deuxième combat entre eux. Casse s'était imposé l'an dernier au Grand Chelem d'Antalya.

Le Sud-Américain a aussi sorti dans la capitale hongroise en quarts de finale le champion olympique japonais Takanori Nagase (IJF 11).

Casse a débuté son Masters au deuxième tour face au jeune Mongol de 22 ans Bolor-Ochir Gereltuya, 5e du récent Grand Chelem d'Oulan-Bator en juin. Il l'avait battu lors de leur précédente confrontation au Grand Chelem de Bakou en novembre. Une clé de bras (ippon) après 1:22 de combat offrit un succès rapide au Mortselois.

En quarts de finale, face au Japonais Kenya Kohara (IJF 20), tombeur par ippon de l'Israélien Sagi Muki (IJF 13) et du Hongrois Attila Ungvari (IJF 7), Casse a eu l'occasion de prendre sa revanche sur sa défaite au premier tour du Grand Chelem d'Oulan-Bator que Kohara allait remporter dans la foulée. La décision est tombée au golden score après 1:11 supplémentaire un troisième shido, disqualificatif, infligé au Japonais.

En demi-finales, l'Azerbaïdjanais Saeid Mollaei (IJF 3), vainqueur successivement du Britannique Lachlan Moorhead (IJF 24) Néerlandais Frank De Wit (IJF 17), a d'emblée été mis sous pression par le Belge. Le waza ari, qui s'est avéré décisif, est tombé après 2:10 de combat sur un contre. Casse a ensuite parfaitement géré le chronomètre.

Casse a pris le bronze au Masters 2022 organisé en décembre à Jérusalem après avoir été battu par Mollaei en demi-finales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous