Accueil Sport

Mondial-2019: la journée du XV de France, orage et alerte au glissement de terrain

Un violent orage pendant leur entraînement, suivi d'une alerte pour un glissement de terrain: les joueurs du XV de France ont vécu un mardi après-midi quelque peu mouvementé, à Fujiyoshida où ils préparent la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre).

"Du tout au tout" lance Charles Ollivon: au franc soleil et à la touffeur du matin ont succédé des coups de tonnerre, des pluies torrentielles voire de la grêle vers 15h00 locales (08h00 françaises), une quinzaine de minutes après le début de l'entraînement.

L'encadrement n'a pourtant pas modifié le programme prévu sur le terrain impeccable du complexe sportif Fuji Hokuroku, où les Bleus se sont entraînés une petite heure. Une séance beaucoup plus légère que celle du matin, où ils ont eu droit à de la musculation et du travail séparés avants/trois-quarts.

"On a fait ce qui était prévu. Je ne dis pas que c'était parfait, car bien sûr sous ces conditions c'était plus compliqué, mais on s'est entraîné normalement", raconte Paul Gabrillagues.

"On ne peut pas se plaindre. On prépare une Coupe du monde, ce n'est pas possible de râler et de se dire qu'on n'est pas dans de bonnes conditions. On est là pour travailler, se préparer, beaucoup de bons joueurs n'ont pas fait de Coupe du monde, il faut profiter à 200%", estime Ollivon.

Le Basque, comme toutes les personnes présentes dans la zone, a ensuite reçu deux alertes stridentes sur son téléphone, en japonais. Une procédure fréquente au Japon, pays sujet à de nombreuses secousses telluriques et typhons.

"Je n'ai pas compris de suite, j'ai vu des lettres dans tous les sens sur mon téléphone. Puis on nous a dit qu'il ne fallait s'inquiéter, que ce n'était qu'un affaissement (de terrain), même si ce n'était pas loin. Mais le son fait un peu peur."

À lire aussi

Sélectionné pour vous