Partager:
Les revenants Nando De Colo et Nicolas Batum, ainsi que Rudy Gobert, figurent dans la liste dévoilée mercredi pour le Mondial-2023 de basket par le sélectionneur des Bleus Vincent Collet, à l'inverse du pivot franco-camerounais Joel Embiid et de la nouvelle vedette Victor Wembanyama.
De Colo et Batum avaient renoncé à l'Euro-2022 pour se ménager, une raison qui a poussé Gobert à hésiter à participer au Mondial-2023 (25 août-10 septembre en Indonésie, aux Philippines et au Japon) avant de confirmer sa présence.
Wembanyama avait lui annoncé dès lundi qu'il n'en serait pas pour se concentrer sur sa première saison en NBA à venir.
"On a essayé (de le faire changer d'avis) mais il y a beaucoup d'enjeux autour de lui", a commenté Vincent Collet dans l'émission "Tout le sport" sur France 3. "Il est rentré dans une nouvelle vie et je crois qu'il y a des craintes par rapport à l'enchaînement du championnat cette année, de la compétition éventuelle cet été et puis une première saison en NBA avec des attentes énormes. C'est la raison pour laquelle il a décliné cette sélection."
L'absence d'Embiid, MVP de la saison régulière écoulée avec les Sixers de Philadelphie et courtisé par les fédérations française et américaine, n'a pas été évoquée.
- Batum et De Colo pour "retrouver le liant" -
En revanche, Collet s'est réjoui du retour des cadres De Colo et Batum (340 sélections à eux deux), joueurs essentiels lors de la belle épopée des Bleus aux Jeux olympiques de Tokyo, qui s'était achevée avec la médaille d'argent.
"Deux retours très importants, des joueurs expérimentés qui faisaient partie des aventures précédentes, deux des leaders de l'équipe olympique qui a ramené l'argent de Tokyo", a souligné Collet, qui entraîne aussi Boulogne-Levallois, dans le championnat de France. "Donc je pense que c'est deux joueurs qui vont nous aider à retrouver le liant qu'on avait un peu perdu l'an passé."
À l'Euro-2022, la France s'était inclinée en finale face à l'Espagne (88-76).
Afin de densifier le secteur intérieur, la liste de douze noms dévoilée mercredi comprend également l'intérieur Mathias Lessort, qui sort d'une saison éclatante en Euroligue avec le Partizan Belgrade (il a depuis signé au Panathinaïkos).
Deuxième meilleur marqueur de la compétition et meilleur rebondeur avec le Partizan Belgrade, Lessort peut évoluer aux postes d'ailier fort et de pivot.
En conséquence, le pivot du Real Madrid Vincent Poirier, joueur important de la rotation lors du tournoi olympique il y a deux ans à Tokyo, n'a pas été sélectionné.
Parmi les lignes arrières, les surprises sont, au poste de meneur, avec Sylvain Francisco (Peristeri, en Grèce) préféré à Andrew Albicy ou encore Killian Hayes, et au poste d'ailier, avec Yakuba Ouattara, capitaine de Monaco, récent champion de France.
Meneur de poche (1,79 m) mais très explosif, Francisco (25 ans) va participer à sa première compétition internationale, après avoir aidé l'équipe à se qualifier pour le Mondial, disputant ses six matches avec les Bleus lors des qualifications fin 2022 et début 2023.
Un temps pressenti pour intégrer le groupe, le vétéran Rodrigue Beaubois (35 ans, Efes Istanbul) n'honorera finalement pas sa première sélection.
L'équipe de France, médaillée de bronze au Mondial-2019 en Chine, a été placée dans le groupe H avec le Canada, la Lettonie et le Liban.
Elle jouera son premier tour et le deuxième en cas de qualification à Djakarta (Indonésie), avant d'éventuellement prendre la direction de Pasay City (Philippines) pour les quarts de finale et la suite de la compétition.
La liste des 12 Bleus:
Meneurs-arrières: Nando De Colo (Asvel), Frank Ntilikina (Dallas Mavericks/USA), Sylvain Francisco (Peristeri/GRE), Élie Okobo (Monaco)
Ailiers: Evan Fournier (New York Knicks/USA), Yakuba Ouattara (Monaco), Nicolas Batum (Los Angeles Clippers/USA), Terry Tarpey (Monaco)
Intérieurs: Guershon Yabusele (Real Madrid/ESP), Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves/USA), Moustapha Fall (Olympiacos/GRE), Mathias Lessort (Panathinaïkos/GRE)