Accueil Sport

Mondial de basket: la France prend sa revanche sur l'Australie et décroche la médaille de bronze

Surprise par les Australiens en phase de poule au deuxième tour, la France a pris sa revanche sur l'Australie qu'elle a battue 67-59 dans le match pour la troisième place. Elle décroche la médaille de bronze de la Coupe du monde de basket (messieurs) dimanche à Pékin en Chine.

La défaite de deux points face à l'Australie (98-100) en phase de poule lors du deuxième tour avait forcé la France à jouer les Etats-Unis en quarts de finale. Un destin qui lui a bien réussi puisque les Bleus ont sorti les Américains (89-79) pour échouer ensuite en demi-finales contre l'Argentine (66-80).

Nando De Colo (19 points) a terminé meilleur marqueur pour la France. Evan Fournier a rajouté 16 unités. C'est la deuxième médaille mondiale pour la France, la 2e d'affilée après le bronze aussi décroché lors de la précédente édition en 2014. Les hommes de Vincent Collet, comme l'Espagne, sont qualifiés directement pour les Jeux Olympiques de Tokyo l'an prochain. La finale, à 14h00, mettra aux prises l'Espagne à l'Argentine.

L'Australie avait, elle, perdu sa demi-finale tombant après deux prolongations contre l'Espagne (88-95). La Fédération internationale de basket (FIBA) a d'ailleurs annoncé dimanche avoir engagé une procédure disciplinaire à l'encontre de l'Australien Andrew Bogut pour des gestes et propos insinuant que les arbitres ont favorisé l'Espagne. Le pivot de 34 ans (5 pts, 6 rebonds contre la Franche dimanche) s'est frotté les doigts mimant de l'argent après une faute sifflée contre lui par les arbitres, sous-entendant qu'ils avaient été achetés, vendredi lors de la double prolongation de la demi-finale perdue à Pékin contre l'Espagne.

Le champion de NBA 2015 avec Golden State a ensuite juré à plusieurs reprises contre les Espagnols et la FIBA lorsqu'il a traversé la zone mixte, où les journalistes ont accès aux joueurs. "Ce n'est pas facile de contenir ses émotions quand on traverse la zone mixte" a admis le secrétaire général de la FIBA Andreas Zagklis en conférence de presse. "En même temps, nous avons des principes et des valeurs car nous ne représentons pas seulement la FIBA mais aussi le basket", a-t-il poursuivi ajoutant que "dans ce cas il y aura une procédure disciplinaire".

À lire aussi

Sélectionné pour vous