Accueil Sport

Mondial de basket: Nicolas Batum veut "éviter de griller un joker"

Le capitaine de l'équipe de France Nicolas Batum veut "éviter de griller un joker" contre la Lituanie samedi à Nankin, où les Bleus joueront leur première chance de se qualifier pour les quarts de finale du Mondial de basket.

Q: Est-ce que le fait d'avoir une deuxième chance, contre l'Australie lundi, en cas de défaite vous rend plus sereins?

R: "Il ne faut pas penser comme ça. Ce serait une erreur de se projeter. Même si ce sont en principe des matchs de poule, en réalité c'est comme des matchs couperets. Chaque équipe a très peu de jokers. Les Lituaniens n'en ont plus du tout, nos en avons un. Si on peut éviter de le griller..."

Q: Comment va votre dos? La journée n'a-t-elle pas été dure avec le lever matinal et le long voyage vers Nankin?

R: "Je vais mieux. Aujourd'hui (vendredi) c'était ma première séance en grosse intensité depuis six ou sept jours. J'avais joué deux matchs, mais je n'avais fait aucun entraînement. Ça m'a fait du bien de pousser au maximum pendant quinze ou vingt minutes. C'était un peu dur ce matin, pour les quatre équipes. On s'est retrouvé à l'aéroport avec les petits yeux parce qu'on avait eu très peu de sommeil, mais on est tous dans le même bateau, on a tous voyagé en même temps. C'est un peu galère, mais ça fait partie du jeu. Ça ne peut pas nous servir d'excuse.

Q: Le combat à l'intérieur sera-t-il la clef du match?

R: "Ils ont beaucoup de joueurs intérieurs très forts. (Domantas) Sabonis et (Jonas) Valanciunas, c'est une belle doublette, c'est assez rare d'en voir de cette qualité-là en Europe, voire au monde. C'est la meilleure équipe du tournoi au rebond offensif, un secteur dans lequel on a un peu péché. Ça va être une des clefs. Il ne faudra peut-être pas laisser Rudy (Gobert), Vincent (Poirier) et Mathias (Lessort) défendre tous seuls. Les ailiers devront peut-être venir les aider."

Propos recueillis en zone mixte

fbx/sg

À lire aussi

Sélectionné pour vous