Accueil Sport

Mondial de rugby: arbitrage, blessures, météo... les règles de la Coupe du monde

Un joueur blessé ou suspendu peut-il être remplacé? L'arbitre vidéo peut-il intervenir sans qu'on le lui demande? Les typhons menacent-ils vraiment le tournoi? Quelques règles à savoir sur la Coupe du monde de rugby, qui démarre vendredi au Japon.

Q: peut-on encore obtenir des billets?

R: oui, mais il faut faire vite. Le président du comité d'organisation Akira Shimazu a indiqué que 95% des billets avaient été vendus pour les 48 matches disputés dans 12 stades, et qu'il espérait atteindre les 100% pour cette première édition disputée en Asie.

Q: un match peut-il être annulé en raison d'une catastrophe naturelle?

R: La question hante la Coupe du monde alors qu'un typhon a causé de sérieux dégâts dernièrement dans la région de Tokyo. Les organisateurs ont intégré la possibilité d'annuler certains matches de la phase de poules, s'ils ne peuvent être disputés le jour même. Une telle décision, prise la veille, devrait être confirmée par le comité d'organisation et World Rugby entre 6 et 8 heures avant le coup d'envoi, et les 2 points du match nul (0-0) accordés à chaque équipe. Un scenario potentiellement désastreux pour les favoris de chaque groupe. Pour les matches à élimination directe, World Rugby prévoit un report dans les deux jours, voire "une plus longue période" si nécessaire. Les matches reportés seront joués à Tokyo ou Yokohama, a précisé le directeur du tournoi Alan Gilpin.

Q: l'arbitre vidéo va-t-il prendre le pouvoir?

R: il ne fait pas partie des officiels qui ont le "contrôle" du jeu, selon World Rugby. Mais puisque la sécurité des joueurs est la priorité affichée pour cette édition, son rôle devient forcément primordial. Dans leur chasse aux plaquages hauts, considérés comme dangereux, les arbitres auront automatiquement recours au TMO (arbitre vidéo) pour déterminer si l'action mérite un carton rouge, un jaune ou une simple pénalité. Mais le TMO ne peut prendre l'initiative que dans un cas: celui d'un essai qui serait entaché d'une faute de l'équipe attaquante. "Il a le droit de regarder 2 rucks ou 2 mauls avant l'essai marqué", explique le responsable de l'arbitrage Alain Rolland. "Si on voit bien qu'il y a en-avant ou un hors-jeu, il a le droit de donner l'information à l'arbitre." Dans l'attente, ce dernier doit retarder le coup de pied de transformation.

Q: dans quels cas passe-t-on en commission de discipline?

R: Automatiquement en cas de carton rouge; d'accumulation de trois cartons jaunes ou d'avertissements du commissaire à la citation au cours de plusieurs matches (effacés après les quarts de finale) ou de deux au cours d'un même match, ou enfin de citation.

Le commissaire à la discipline de chaque match dispose de 36 heures après le coup de sifflet final pour citer un joueur. L'adversaire peut demander la citation d'un joueur dans les 12 heures qui suivent le coup de sifflet final; cette requête est alors soumise au Commissaire. L'audition du joueur concerné a lieu dans la foulée, le surlendemain du match, à Tokyo, avec communication publique de la décision dans la foulée. Le joueur a 48 heures pour faire appel après notification de la sanction.

Q: dans quels cas peut-on remplacer un joueur?

R: uniquement en cas de blessure d'un des 31 joueurs de la liste de chaque équipe, mais pas en cas de suspension. La blessure sera certifiée par un médecin indépendant et un joueur déclaré blessé ne pourra plus prendre part à la compétition.

À lire aussi

Sélectionné pour vous