Accueil Sport

Mondial de rugby: le Japon au top, les annulations font flop

Les victoires du Japon sur l'Irlande et l’Écosse ont constitué des grands moments du premier tour de la Coupe du monde de rugby, marqué par l'annulation de trois matches et une sévère mise en cause de l'arbitrage.

TOPS

L'ambiance

Cette Coupe du monde est marquée par l'enthousiasme des hôtes japonais, loués par toutes les équipes. 1,8 millions de billets ont été vendus, et la plupart des matches se disputent dans des ambiances colorées.

Le Japon en quart

La qualification historique des Brave Blossoms pour les quarts de finale constitue la performance sportive du premier tour. Le jeu fait de vitesse et de déplacement a enchanté les observateurs, et emporté deux nations traditionnelles, l'Irlande (19-12) et l’Écosse (28-21). Les succès japonais ont largement contribué à la belle ambiance de ce Mondial.

Les favoris présents

Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Angleterre, Galles, et à un degré moindre Irlande, Australie, France... Les favoris seront bien présents en quart de finale. Les quatre premiers ont franchi sans encombre le premier tour; les autres ont souffert. L'Irlande est tombée face au Japon, ce qui l'envoie affronter les All Blacks dès les quarts. L'Australie a été battue par les Gallois (29-25) et accrochée par les Fidji. Et que dire du XV de France ? Vainqueur de justesse face à l'Argentine et aux Tonga (23-21), mais toujours là...

Les petits résistent

Fini les 80 ou 100 points... Le temps des victoires historiquement larges comme Australie-Namibie (142-0) en 2003 semble révolus. Les petits font mieux que résister. Les Namibiens ont été les seuls à encaisser plus de 70 points (71-9 face aux All Blacks) mais ils ont très bien résisté. Ils n'étaient menés que 24 à 9 à la mi-temps, et se sont offert plusieurs occasions d'essai.

FLOPS

Annulation et polémique

Nouvelle-Zélande-Italie, Angleterre-France et Namibie-Canada... L'annulation de trois matches, pour cause de typhon Hagibis qui a fait 35 morts et 20 disparus, constitue une première dans une Coupe du monde. Ces annulations se doublent de deux polémiques: sur l'absence de plan B de World Rugby, et sur les prises de position de l’Écosse qui a menacé de porter plainte en cas d'annulation de son match face au Japon. Le match a eu lieu; l’Écosse a perdu.

Arbitrage mis en cause

"Le niveau d'arbitrage ne correspondait pas aux standards établis"... Après le premier week-end, World Rugby appelle les arbitres à davantage de fermeté sur les placages dangereux. Depuis les arbitres, à l'autorité forcément sapée, recourent énormément à la vidéo et les cartons (rouges ou jaunes) pleuvent. Huit joueurs ont déjà été suspendu pour 3 ou 4 matches. Et au moins trois autres, dont l'Irlandais Bundee Aki, patientent en salle d'attente d'une Commission de discipline.

L’écosse et l'Argentine à la trappe

Ce sont les deux grandes victimes du premier tour. Les Écossais, qui avaient mis une pression énorme pour jouer le match et éviter une élimination sans jouer, ont été victimes du Japon, porté par une énorme ambiance dimanche à Yokohama. Les Pumas, demi-finalistes en 2015, ratent eux les quarts de finale pour deux petits points --défaite face à la France (23-21)-- ou un carton rouge, récolté par le deuxième ligne Lavanini à la 18e minute du match perdu face aux Anglais (39-10).

Les nations du Pacifique déçoivent

Une victoire chacun... Les Samoa, les Tonga et les Fidji quittent la Coupe du monde sur un bilan très mitigé. Samoans et Tongiens ont sauvé leur mondial, en battant respectivement la Russie et les États-Unis. En revanche, les Fidjiens, présentés comme candidats crédibles à la qualification dans la poule D, ont été décevant, en tombant face aux modestes Uruguayens.

À lire aussi

Sélectionné pour vous