Accueil Sport

Mondial de rugby: le pays de Galles "joue un peu à domicile", estime Gatland

Le pays de Galles jouera "un peu à domicile" face à la France, dimanche à Oita en quarts de finale de Coupe du monde, grâce au soutien des Japonais, a estimé son sélectionneur Warren Gatland après l'annonce de la composition vendredi.

"Le soutien que nous avons reçu au Japon a été phénoménal", a salué le Néo-Zélandais, épaté par "le nombre de maillots rouges" qu'il a croisés dans la rue. "Nous avons l'impression de jouer un peu à domicile et comme le toit (du stade d'Oita) sera fermé dimanche, les conditions météo ne devraient pas altérer le rugby joué jusqu'ici", s'est réjoui Gatland.

L'ouvreur Dan Biggar, le centre Jonathan Davies et l'ailier George North finalement aptes, le XV du Poireau est en pleine possession de ses moyens. "Notre sommes très optimistes au vu de notre préparation. (...) Les joueurs ont été très professionnels dans leur manière de se préparer, le staff a effectué du travail supplémentaire, nous avons essayé de parer à tous les scénarios parce que c'est la phase à élimination directe", a résumé Gatland.

"Le message que nous avons fait passer aux joueurs, c'est: vous avez deux choix, prendre l'avion lundi pour rentrer à la maison ou rester ici jusqu'à la fin du tournoi", a encore dit le Néo-Zélandais.

Les Gallois ont remporté le dernier Tournoi des six nations Grand Chelem à la clé et ont terminé en tête de la poule D en battant notamment l'Australie (29-25) et les Fidji (29-17). La France, en manque de résultats depuis des années, a battu de peu l'Argentine (23-21) avant de voir sa "finale" de poule face à l'Angleterre annulée en raison du typhon Hagibis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous