Accueil Sport

Mondial de rugby: Ledesma et la France, l'histoire d'amour qui a mal fini

Il parle même avec un accent du sud! Mario Ledesma, le sélectionneur de l'Argentine, entretient un lien particulier avec la France, où il fut joueur puis entraîneur. Avant une rupture brutale avec Montpellier et Fabien Galthié en 2014.

Entre son arrivée à Narbonne en 2001, et la fin de l'aventure à Montpellier, en 2014, Mario Ledesma, aujourd'hui âgé de 46 ans, a passé 13 ans en France. A une époque où le rugby argentin était encore très amateur, il était l'un des nombreux Pumas évoluant dans un club français.

"Si nous en sommes à ce niveau, c'est grâce à la France. Nous n'aurions pas pu nous entraîner en Argentine comme nous l'avons fait en France. Nous n'aurions pas atteint ce niveau physique et technique. Grâce à l'accueil des Français, nous sommes devenus une meilleure équipe", disait-il sur RMC en 2012.

"Ledesma, c'est quelqu'un qui connaît très bien le rugby français", souligne auprès de l'AFP le demi d'ouverture des Pumas, Nicolas Sanchez. "Il a joué beaucoup de matches contre eux et il sait comment ils se préparent, ce qu'ils ont dans la tête avant ce genre de matches. Il a travaillé avec Galthié. Toutes ces choses comptent; surtout de les connaître et de savoir sur quoi insister", ajoute le N.10, lui-même un expert du Top 14 (Bordeaux-Bègles, Toulon et aujourd'hui Stade Français).

- Différend sur le management -

Balade à travers la France... Entamé à Narbonne, le cheminement de Ledesma, version joueur, s'est poursuivi à Castres (2003-2005), avant de s'achever à Clermont entre 2005 et 2011, avec au passage le premier Bouclier de Brennus de l'histoire de l'ASM en 2010.

Le talonneur se lance ensuite dans une carrière d'entraîneur. D'abord une saison au Stade Français, puis à Montpellier où il arrive à l'été 2012, comme adjoint d'un certain Fabien Galthié.

Mais la collaboration a mal tourné entre les deux hommes. Des tensions sont apparues en raison d'un mode de management différent et surtout de leur rapport hiérarchique, selon l'ancien deuxième ligne international Thibault Privat.

"Le management de Fabien ne correspond pas à la philosophie de Mario. Quand on a été dans le dur à l'automne 2014, il y a eu quelques couacs. C'est à ce moment-là que le désaccord s'est exprimé plus fortement entre eux", explique à l'AFP Privat, ami de Ledesma.

- Ledesma, adjoint débarqué -

En fait, tout a éclaté le 7 novembre 2014, au soir d'une déroute à domicile devant Brive (25-10). Tout se joue dans un long huis clos au coeur du vestiaire. Les vérités éclatent entre les joueurs et leur encadrement, sur fond de tensions entre les deux entraîneurs. Les reproches réciproques aboutissent à un clash entre le talonneur Charles Géli et Ledesma.

L'entraîneur argentin est licencié par le président et propriétaire du club Mohed Altrad, désireux de crever l'abcès et d'épurer le vestiaire.

Fabien Galthié préserve ses fonctions et s'éloigne de Ledesma. "Je comprends que Mario ait mal vécu la non-solidarité de Fabien", témoigne Privat, qui jouait à l'époque au MHR, après avoir passé plusieurs saisons à Clermont aux côtés de Ledesma.

"C'est surprenant de voir l'adjoint débarqué au lieu de l'entraîneur principal. Souvent, c'est à ce dernier que l'on coupe la tête. De toute façon, trois mois plus tard (NDLR: en fait fin décembre 2014), Fabien (Galthié) sera démis de ses fonctions", retrace encore Privat.

Viré de Montpellier, Mario Ledesma avait repris son baluchon pour atterrir à l'autre bout du monde en Australie. Avant de rentrer au pays en 2018 pour s'occuper de la province des Jaguares et des Pumas.

La présence de Fabien Galthié samedi dans l'encadrement français contribuera à pimenter un peu plus le choc France-Argentine.

"Je ne sais pas si on va se croiser ou pas, a lâché Ledesma jeudi lors de la conférence de presse d'avant-match à Tokyo. Je pense qu'on sera tous les deux en tribune. Mais je ne sais pas si on se croisera avant ou après le match". Au détour d'un couloir, la poignée de main risque d'être un peu fraîche...

À lire aussi

Sélectionné pour vous