Partager:
"C'est juste +ouf+!" A la peine lors des qualifications, les Français Jules Bouyer et Alexis Jandard se sont transcendés en finale pour aller chercher la médaille de bronze du plongeon synchronisé à 3 m, samedi aux Championnats du monde de Fukuoka (Japon).
Avec un total de 389,10 points, Bouyer, 20 ans, et Jandard, 26 ans, ont terminé derrière les intouchables Chinois Wang Zongyuan et Long Daoyi, en or avec 456,33 pts à l'issue des six plongeons, et les Britanniques Jack Laugher et Anthony Harding, en argent (424,62).
Le duo français s'était qualifié in extremis pour la finale avec la 11e et avant-dernière place des éliminatoires samedi matin. Mais les deux hommes se sont repris de belle manière en soirée pour produire une prestation de haut niveau, en particulier sur les deux derniers plongeons.
"C'est +ouf+ ce qui se passe! Clairement ce (samedi) matin, on ne s'attendait pas à faire ça cet après-midi, c'était un peu difficile", a reconnu Alexis Jandard. "(Mais) on a saisi l'opportunité de passer en finale et on a donné tout ce qu'on avait."
"Quand on passe en finale, tout est remis à zéro, on est tous à égalité", a expliqué son partenaire.
Cinquièmes l'an dernier aux Mondiaux de Budapest, les deux plongeurs grimpent de deux rangs dans la hiérarchie mondiale à un an des Jeux olympiques de Paris.
- "De bon augure" -
"On sait qu'on a ce potentiel. On continue de se construire et on a quand même un an avant les JO de Paris. C'est juste +ouf+!", a lancé Jandard. "On continue de grimper les échelons, on a encore une marge de progression, il ne faut pas se relâcher et on continue notre boulot à l'entraînement."
"C'est de bon augure pour les Jeux", a complété Bouyer dans un sourire.
Les Français, qui ne plongent ensemble que depuis deux ans, arrivaient à Fukuoka sur la lancée de Jeux européens réussis fin juin à Cracovie, où ils avaient remporté quatre médailles à eux deux.
Pour Alexis Jandard notamment, la route vers le podium mondial a été particulièrement sinueuse avec deux lourdes opérations depuis les Jeux de Tokyo (2021), à une épaule et à un tendon d'Achille. "Je reviens de loin dans tous les sens du terme", a reconnu l'ancien gymnaste.
"C'est difficile à entendre, mais je pense que ça a été beaucoup plus bénéfique que négatif", a-t-il poursuivi en revenant sur cette période de repos forcé qu'il a accueillie avec philosophie.
"J'ai pu souffler. Mon corps a parlé à ma place, il fallait que je m'arrête. J'ai pu faire d'autres choses à côté et je m'épanouis beaucoup plus aujourd'hui que si j'étais resté la tête dans le guidon tout le long."
Les deux médaillés retrouveront le plongeoir de Fukuoka mercredi pour l'épreuve individuelle.