Accueil Sport

Mondiaux de natation: Stravius voit un "déclic" dans le geste de Horton

Jérémy Stravius, pilier et capitaine de l'équipe de France, a estimé que le geste de l'Australien Mack Horton, qui a refusé de partager le podium avec Sun Yang aux Championnats du monde de natation, pouvait agir comme un "déclic", lundi à Gwangju (Corée du Sud).

Dimanche soir, Horton a montré ostensiblement sa défiance à l'égard de Sun, sacré champion du monde du 400 m pour la quatrième fois d'affilée, en ne montant pas sur le podium pour recevoir sa médaille d'argent, puis en se tenant à l'écart sur les photos souvenir.

"Mack Horton a bien fait de se positionner, parce que beaucoup de gens pensent comme lui mais ne s'expriment pas forcément. Il en faut qui montrent la voie, comme Lilly King ou Chad Le Clos aussi, salue Stravius (31 ans). Il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds. C'est inadmissible de voir un nageur concourir, et gagner encore, alors qu'il a un passé et un présent qui sèment le doute."

Sun (27 ans), désormais triple champion olympique et décuple champion du monde, est au coeur d'un contrôle antidopage rocambolesque au cours duquel il a détruit à coup de marteau un échantillon de sang en septembre dernier. Non sanctionné par la Fina, pour vice de forme, le nageur chinois doit se présenter devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) en septembre, après que l'Agence mondiale antidopage (AMA) a fait appel. Déjà suspendu trois mois pour dopage en 2014, il risque la suspension à vie qui s'applique en cas de récidive.

Entre nageurs, "on en parle de plus en plus mais on reste toujours un peu passifs, ça manque encore d'action. Ca pourrait vite arriver. Je pense que ça va être un déclic pour tous les nageurs. Et tant mieux", estime le nageur français, co-champion du monde du 100 m dos en 2011.

"Là, c'est compliqué. Les nageurs sont concentrés sur leurs courses et ce n'est pas forcément le moment de prendre position, on ne peut pas non plus se disperser. Peut-être en fin de semaine. En tout cas, il faut se bouger", conclut Stravius.

Futurs adversaires de Sun sur 800 m, Damien Joly et David Aubry ont aussi exprimé leur soutien à Horton.

"Je suis à fond avec lui, respect, il prend ses responsabilités. C'est bien parce que c'est inadmissible. J'espère que ça va faire bouger les choses", souligne Joly.

"Je trouve ça très beau, il représente tous les sportifs non dopés, leur acharnement à l'année sans le dopage. Des gens disent que c'est anti-sportif mais ils n'ont rien compris. Je regardais à la télé, et c'était juste insupportable et honteux de voir Sun excité comme jamais", considère Aubry. Toutefois fataliste. "C'est injuste qu'il nage mais il faut faire avec", répète-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous