Partager:
Le Japonais Shoma Uno a surmonté ses doutes et une blessure pour conserver son titre de champion du monde de patinage artistique, samedi devant son public de Saitama, où le Français Kévin Aymoz a pris la quatrième place.
Avec un score de 301,14 points, Uno, 25 ans, a devancé le Sud-Coréen Cha Junhwan (296,03 pts) et l'ado américain Ilia Malinin (288,44 pts).
Uno offre au pays hôte son troisième titre de la compétition, après les médailles d'or remportées par Kaori Sakamoto vendredi et la paire Riku Miura-Ryuichi Kihara dans l'épreuve de couples jeudi.
Longtemps dans l'ombre des icônes Yuzuru Hanyu et Nathan Chen, qui ont tiré leur révérence l'an dernier, le Japonais prend cette fois toute la lumière après un premier titre mondial remporté l'an dernier à Montpellier.
"Je ne sais pas quel genre de patinage je vais pouvoir continuer à donner, mais je sais que (cette victoire) va m'ouvrir la voie pour la suite", a-t-il réagi.
Inquiet pour ses sauts à l'entame de la compétition en raison d'une blessure à une cheville, il a patiné avec classe sur une musique de Jean-Sébastien Bach malgré une petite erreur à la réception d'un saut en début de programme.
La suite s'est déroulée sans accroc, lui valant une ovation debout du public local.
"Ces deux dernières semaines ont été très difficiles parce que je n'étais pas en forme. (...) Si je devais le refaire, ce serait impossible", a-t-il poursuivi.
Uno devait être à son meilleur niveau pour se défaire de la concurrence de l'ado américain Ilia Malinin. Très attendu, le prodige de 18 ans s'est montré à la hauteur avec une nouvelle performance magistrale ponctuée de six quadruples sauts.
Malinin, qui dispute sa première saison chez les séniors, est en outre devenu le premier patineur à réussir un quadruple axel lors d'un Championnat du monde.
"Je n'en reviens pas de ma progression cette saison. Je suis impressionné par moi-même et par tout le travail que j'ai fourni", a déclaré l'Américain. "Je peux être très fier de moi et du travail accompli ces dernières semaines."
Malgré cet exploit, il n'a pu prendre que la médaille de bronze, devancé par le Sud-Coréen Cha, qui a produit un programme virtuose sur le thème de James Bond.
- Aymoz "tellement heureux" -
Côté français, Kévin Aymoz a offert une prestation sans faute sur la musique du film "Gladiator", qui lui a permis de prendre la quatrième place avec un record personnel à la clé. Le patineur de 25 ans n'avait jamais fait mieux qu'une neuvième place aux Mondiaux.
"Je suis tellement heureux. Tellement heureux que je n'ai pas les mots", a-t-il simplement réagi, submergé par l'émotion. "J'aime tellement le patinage!"
L'autre tricolore en lice, Adam Siao Him Fa a terminé en dixième position. Le récent champion d'Europe, qui pouvait espérer une médaille en arrivant au Japon, a reconnu qu'il lui restait encore "beaucoup de choses à travailler".
Plus tôt dans la journée, les Américains Madison Chock et Evan Bates avaient envoûté la patinoire de Saitama samedi pour décrocher leur premier titre de champions du monde de danse sur glace, devant les Italiens Charlène Guignard et Marco Fabbri et les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier.
En l'absence des champions olympiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, deux couples français étaient en lice: Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud ont terminé 12es et Loïcia Demougeot et Théo Le Mercier se sont classés 14e.