Accueil Sport

Guerre ouverte entre athlètes et fédération belge: Nafi Thiam a frôlé l'exclusion à l'Euro de Berlin!

L'heptathlonienne s'est attirée les foudres de la ligue belge, qui n'a pas apprécié son choix de tenue au moment de débuter sa compétition l'été dernier.

Thiam avait en effet pris part aux premières épreuves avec la tenue portée par l'équipe belge lors des Mondiaux 2017. Problème: cette tenue ne comportait pas l'ensemble des sponsors de la ligue, ce qui n'a pas tardé à susciter une vive polémique en internet. Les sponsors ont pris contact avec la fédération, qui a dès lors imposé à Thiam une tenue spécifique à cette compétition.

Mais le problème va plus loin. Pour éviter ce genre de problèmes, la LRBA (ligue belge) a décidé de sévir et d'imposer des conditions drastiques aux athlètes engagés en compétition officielle. Ces derniers ont l'obligation de porter une tenue définie, mais cette dernière n'a pas prévu d'intégrer les sponsors personnels des athlètes. Or, ce sont ces sponsors qui financent la carrière de ces sportifs. Pour pouvoir faire cohabiter les partenaires, il faut un accord écrit spécifique, délivré par la fédération.

Alors que se profile l'Euro Indoor de Glasgow, la fédération a expliqué que chaque athlète devra, pour pouvoir être sélectionné pour cette compétition, signer un code de conduite qui met en place ces conditions. Si un athlète déroge à cette règle, il ne sera, théoriquement, pas sélectionnable et s'expose à une amende variant de 1.000 à 20.000 euros.

Les athlètes belges se seraient déjà mis d'accord pour ne pas signer ce document, mettant ainsi les instances sous pression. "Quand on veut mettre des amendes, il faut déjà payer des primes, sinon cela n'a pas de sens", a d'ailleurs expliqué Jacques Borlée dans La Dernière Heure.  a-t-il ensuite précisé."Il faut arrêter cette guerre permanente avec les athlètes ! Tout ce qu'on veut, c'est créer de l'émotion, du plaisir et montrer que les jeunes savent performer au plus haut niveau. Sauf si les gens de la fédération veulent y aller seuls, nous irons donc à Glasgow avec la volonté de faire de grandes choses",

La sélection définitive sera présentée lundi en fin de journée. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous