Partager:
Les Denver Nuggets, qui survolent la conférence Ouest de la NBA, ont subi une défaite surprise à domicile mercredi contre les Chicago Bulls (117-96), pendant que les Boston Celtics, récemment dépossédés de la première place à l'Est, stoppaient l'hémorragie contre Portland (115-93).
Rien ne laissait présager une 20e défaite de la saison pour la franchise du double MVP Nikola Jokic, invaincue depuis huit matches à domicile, face à des Bulls qui affichant un bilan nettement négatif (29 v., 36 d. avant la rencontre).
Mais les Nuggets, qui menaient encore à la mi-temps (52-51), ont sombré après la pause, en encaissant notamment 36 points dans le seul troisième quart.
Tandis que Jokic a dû se contenter de 18 points, Chicago a été porté par les performances de Zach LaVine (29 pts, 12/18 au tir) et Nikola Vucevic (25 pts, 14 rebonds).
Denver reste toutefois confortablement installé en tête de sa conférence, avec huit victoires d'avance sur Sacramento, 2e.
La soirée a été plus réussie pour Boston, 2e à l'Est, qui se devait de mettre fin à une série de trois défaites, à l'occasion de la réception de Portland.
Et ce fut mission accomplie pour les C's, bien emmenés par Jayson Tatum (30 pts) et qui ont répondu présent aussi bien en attaque qu'en défense --la star des Blazers Damian Lillard, bien seule une nouvelle fois, a dû se contenter de 27 points.
Surtout, Boston a rapidement pris les rênes du match pour ne plus jamais les lâcher, cette fois.
"Nous étions devant d'une quinzaine de points dans le second quart et nous avons réussi à maintenir cette avance -ce qu'on avait pas réussi à faire dernièrement", s'est félicité Jayson Tatum, après cette 46e victoire (21 défaites).
"Dans le 3e, on a encore accru notre avance, et on ne les a pas laissés revenir dans le match (...). On devait se remettre sur le droit chemin", a-t-il ajouté, alors que les Celtics vont désormais enchaîner six rencontres hors de leurs bases.
- Durant se blesse à l'échauffement -
Phoenix, aussi, a assuré mercredi, en dominant encore plus largement Oklahoma City (132-101). Mais si les Suns ont régalé offensivement, avec 44 points pour Devin Booker, leur public n'a pu assister à la première à domicile de Kevin Durant, qui s'est blessé à une cheville lors de l'échauffement.
Un simple contretemps pour l'ancien joueur de Brooklyn, alors que Phoenix reçoit à nouveau samedi (les Kings)?
"Nous devons attendre de voir comment (la cheville du joueur) répond aux soins", a temporisé le coach des Suns, Monty Williams.
Pas de critère d'urgence en tout cas pour la franchise de l'Arizona, solidement ancrée à la 4e place à l'Ouest (37-29).
Dans la même position en conférence Est, Cleveland est aussi parvenu à l'emporter, à Miami (104-100), grâce notamment à Darius Garland (25 pts). Avec ce troisième succès d'affilée, les Cavs affichent un reluisant bilan (42 v., 26 d.).
La soirée a été moins prolifique pour Dallas, battu à la Nouvelle-Orléans (113-106), avec un Luka Doncic en petite forme (15 pts).
C'est C.J. McCollum qui a mis le feu au parquet en inscrivant 13 de ses 32 points dans les quatre dernières minutes, pour une victoire qui redonne un peu d'espoir aux Pelicans (10e), dans le dur depuis janvier.