Accueil Sport

NBA: jouer pour la France, une "option" pour Embiid

Le pivot de Philadelphie Joel Embiid a déclaré samedi, en marge du All Star Week End à Los Angeles, qu'il n'excluait pas de porter un jour le maillot de l'équipe de France.

De nationalité camerounaise, Embiid n'a jamais joué pour les "Lions Indomptables".

Présélectionné par le Cameroun pour le championnat d'Afrique de basket en 2017 (AfroBasket), il avait dû renoncer à cause d'une blessure au genou.

Embiid a depuis laissé entendre qu'il pourrait s'orienter vers une autre sélection nationale.

"Si j'ai un choix au niveau international, ce sera premièrement le Cameroun," a assuré le joueur de 23 ans, sélectionné dans l'équipe de Stephen Curry pour le All Star Game, qui aura lieu dimanche au Staples Center.

"Mais comme je l'ai dit avant, il n'y a pas d'ordre là-bas. En équipe nationale, tout est compliqué. Je ne sais pas s'ils ont un bon cadre médical et les infrastructures pour que tout se passe bien".

"Il y a d'autres pays, comme la France," a glissé Embiid. "J'aime bien la France, c'est une opportunité. J'ai beaucoup d'amis et de la famille là-bas."

"La France est une option, mais on verra", a-t-il ajouté.

"Toutes ces décisions, je vais les faire après 3 ou 4 années où je suis en bonne santé en NBA. Si ça se passe mal, je ne vais jamais jouer au niveau international. Mais il y a le Cameroun, il y a la France, il y a les autres équipes donc on verra."

Embiid, l'un des rares joueurs africains à évoluer en NBA, s'est dit prêt à porter haut les couleurs de son continent d'origine lors du match de dimanche.

"Je viens d'Afrique. C'est une fierté de représenter le Cameroun pour l'Afrique et pour le monde entier," a-t-il affirmé.

"La plupart des joueurs NBA sont américains, donc c'est mon travail d'être ici pour que d'autres gars me suivent."

À lire aussi

Sélectionné pour vous