Partager:
Les LA Clippers ont battu les Portland Trail Blazers (136-125) et les Minnesota Timberwolves ont disposé des San Antonio Spurs (151-131), samedi en NBA, à la veille de la dernière journée de la saison régulière, où toutes les franchises vont jouer un ultime match.
Les Clippers et les Timberwolves ont signé des victoires importantes, mais tout reste ouvert dans la conférence Ouest, où l'on connaît déjà quatre qualifiés pour les play-offs, et où cinq franchises se disputent les les deux derniers tickets.
Les Clippers ont pu compter sur Kawhi Leonard (27 pts, 8 rbds) et Russell Westbrook (20 pts) pour l’emporter face à des Trail Blazers déjà éliminés. Nicolas Batum a inscrit 9 points, pris 4 rebonds et donné 3 passes décisives.
A Austin, où se disputait le match entre des Spurs délocalisés dans la capitale du Texas et les Timberwolves, la franchise du Minnesota a aisément disposé de San Antonio également éliminé.
Anthony Edwards a claqué 33 points, Karl-Anthony Towns a marqué 22 points et pris 8 rebonds, tandis que Rudy Gobert a signé un double-double (10 pts, 13 rbds).
A part Minnesota, qui est désormais assuré de jouer les barrages, grâce à la victoire des Clippers, quatre autres franchises peuvent basculer des play-offs aux barrages et vice-versa.
Les Pelicans (8e), qui affrontent justement les Timberwolves (9e), ont besoin de gagner pour espérer une cinquième ou sixième place, qualificatives pour les play-offs, si les scénarios des autres matches leur sont favorables.
Les Clippers (5e) affrontent eux Phoenix et une victoire leur assurerait la cinquième place, mais ils pourraient en cas de défaite, et de scénario défavorable dans les autres matches, retomber à la septième, synonyme de barrage.
Les deux autres franchises concernées à l’Ouest sont les Warriors (6e), qui jouent Portland, et les Lakers (7e), qui affrontent l’Utah Jazz dimanche.
C’est d’ailleurs le Jazz qui, déjà éliminé, accueillait samedi les Nuggets, dans un match sans grand enjeu, Denver ayant déjà sécurié la première place à l’Ouest.
Le Jazz l’a emporté 118-114, alors que les Nuggets ont fait tourner, Nikola Jokic (6 pts) ne jouant que 27 minutes, réussissant tout de même un double-double (10 rbds, 10 passes).