Partager:
La superstar des Lakers LeBron James, devenu mardi le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, a avoué ne pas avoir encore complètement "réalisé", mais ajouté qu'il espérait accomplir "d'autres choses incroyables" avant de terminer sa carrière.
QUESTION: Vous voilà meilleur marqueur de l'histoire. Quelle émotion vous traverse?
REPONSE: "Je ne pense pas avoir encore réalisé, en fait. Evidemment, quand c'est arrivé, j'ai voulu embrasser ce moment, voir ma famille et mes amis, tous les gens qui m'ont accompagné depuis que j'ai commencé ce voyage, avant même que je joue en NBA. C'était très émouvant. Même si j'ai essayé de pleinement vivre ce moment, c'était un peu confus, mais vraiment cool."
Q: Kareem Abdul-Jabbar était présent pour vous voir battre son record et transmettre le flambeau...
R: "Je pense que c'est génial pour le basket. Je suis un historien du jeu, je sais comme vous ce que représentent des gars comme Kareem, Wilt (Chamberlain) et +MJ+ (Michael Jordan), et Magic (Johnson), et (Larry) Bird, Oscar Robertson... Je pourrais parler toute la nuit de ces légendes. C'est un honneur d'être dans la même discussion avec les plus grands".
Q: Où se situe cet exploit parmi tous ceux que vous avez accompli?
R: "Les titres (il en a remporté quatre) restent en haut de la liste. Parce que ma culture, c'est celle du championnat, depuis le premier jour où j'ai joué en club, à l'âge de huit ans. Parce que je suis un gars qui privilégie l'équipe. Or ce sont de grands coéquipiers, de grands entraîneurs qui vous préparent chaque jour à être grand vous-même. J'ai été capable de faire des choses incroyables et j'espère que je pourrai en réaliser d'autres avant d'en finir".
Q: Votre carrière n'est pas encore terminée, mais quel regard portez-vous sur ces 20 ans déjà passés en NBA?
R: "Il y a un endroit près de notre maison dans l'Ohio, à Sandusky, qui s'appelle Cedar Point. Et chaque année, ils créaient de nouvelles montagnes russes. Et on y allait souvent, on les essayait et on en ressortait en ressentant tellement d'excitation. On se disait +je veux le refaire+. Or, je vois ma carrière un peu comme ça, comme un des grands manèges de Cedar Point. Parfois ça vous retourne l'estomac, vous êtes excité, vous criez, parfois vous ne le pouvez pas, vous ne pouvez pas respirer même. Mais vous voulez toujours le refaire. C'est un plaisir, un honneur d'avoir, au cours de ces 20 ans de carrière, pu traverser des hauts et des bas, des épreuves et de m'être toujours maintenu au sommet. Je l'ai fait à ma façon. Je ne voulais pas imiter qui que ce soit".
Q: Pensez-vous qu'être meilleur marqueur de l'histoire fait de vous le plus grand joueur de tous les temps?
R: "Oh... Disons que si j'étais un manager général d'une franchise qui démarre et que j'avais le premier choix, je me prendrais. Parce que je crois en moi, je sais ce que j'apporte. Je suis un gars qui a été capable de transformer son jeu durant vingt ans, d'exceller à n'importe quel poste. Je peux jouer de meneur à pivot, j'ai été un leader aux passes décisives, j'ai été capable de faire tout ce que ce jeu voulait que je fasse. Mais tout cela n'enlève rien à qui que ce soit d'autre. Il y a eu tellement de grands joueurs... Mais je ne peux prendre personne d'autre que moi".
Propos recueillis en conférence de presse