Accueil Sport

NBA: Nick Nurse prolonge à la tête des Raptors

Nick Nurse, désigné entraîneur de l'année en NBA, a prolongé son contrat avec les Toronto Raptors mardi quatre jours après avoir été éliminé en demi-finale des play-offs NBA par les Boston Celtics.

Nurse s'est engagé "pour une prolongation pour plusieurs années", a indiqué le club canadien sans donner plus de détails.

La saison passée, sa première à la tête de l'équipe, fut couronnée du premier sacre de l'histoire de la franchise, aux dépens des Golden State Warriors.

Malgré le départ dans la foulée de la star Kawhi Leonard pour les Los Angeles Clippers, les Raptors ont effectué une excellente saison régulière, finissant à la deuxième place de la Conférence Est avec un bilan de 53 victoires et 19 défaites, le meilleur pourcentage de victoires (73,6%) de leur histoire.

En play-offs, ils ont atteint les demi-finales pour la cinquième saison consécutive, mais dans la bulle de Disney World, ils ont dû céder au 7e match d'une série très serrée avec les Celtics.

Le renouvellement de Nurse tranche avec les licenciements ou départs d'un certain nombre d'entraîneurs, actés ces dernières semaines et qui concernent Billy Donovan (Oklahoma City Thunder), Nate McMillan (Indiana Pacers), Mike D'Antoni (Houston Rockets), Alvin Gentry (New Orleans Pelicans) et Brett Brown (Philadelphia 76ers).

"Notre confiance en Nick continue de croître, et une partie de cela résulte de ce que nous avons vécu ensemble", a déclaré le président des Raptors Masai Ujiri dans un communiqué. "Les deux dernières saisons n'ont pas été comme les autres dans l'histoire de notre équipe: d'abord, remporter notre championnat, puis naviguer dans une pandémie mondiale et nous engager dans la lutte à long terme contre le racisme et pour la justice sociale."

Nurse a commencé sa carrière d'entraîneur en Europe, où il a passé 11 ans à officier essentiellement dans la ligue britannique. En 2007, il a dirigé l'Iowa Energy évoluant en G-League, l'antichambre de la NBA.

En 2013, il a été embauché par les Raptors comme assistant de Dwane Casey et lui a succédé cinq ans plus tard.

"J'ai vu cette franchise grandir et atteindre le sommet, et j'ai hâte de relever le défi de remporter un autre championnat", a-t-il déclaré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous