Accueil Sport

NBA Paris Game: "être le premier, c'est une petite fierté", dit Nicolas Batum

Le basketteur Nicolas Batum ressent "une petite fierté" à la veille d'être le premier Français à jouer un match de saison régulière de NBA en France avec sa franchise, les Charlotte Hornets, contre les Milwaukee Bucks, vendredi (21h00) à Bercy.

QUESTION: Quel est votre sentiment avant de jouer ce match?

REPONSE: "C'est un moment assez émouvant dans une carrière. En tant que joueur non américain, faire un match de NBA dans son propre pays, c'est assez particulier. Tony (Parker) et Rony (Turiaf) ont joué des matchs (de présaison, ndlr), mais là, c'est un match officiel. C'est un peu marquer l'histoire. Être le premier à faire ça, c'est une petite fierté. Le premier match de NBA que j'ai vu en +live+, c'était ici (à Paris) en 2003 quand les (San Antonio) Spurs ont joué contre Memphis (en match amical de présaison). J'avais quatorze ans, j'étais assis tout en haut quasiment au dernier rang. Dix-sept ans plus tard, faire partie de ça, ça montre que j'ai fait un peu de chemin."

Q: Est-ce que vos coéquipiers apprécient l'événement?

R: "Oui, ils sont tous contents. Ils sont excités de découvrir Paris pour beaucoup d'entre eux. Il y a tout le monde, leurs femmes, leurs enfants. C'est une petite coupure aussi pour eux. Ils posent beaucoup de questions. C'est cool de venir ici et de leur faire connaître quelque chose de nouveau. Je fais un peu l'office de tourisme. J'essaie de les guider vers les principaux +spots+: la Tour Eiffel, le Louvre, ce soir certains vont au Sacré Cœur de nuit, quelques restaurants, marcher sur les Champs-Élysées. On n'a que deux jours, ce n'est pas évident de faire le tour de Paris!"

Q: Le Grec de Milwaukee Giannis Antetokounmpo sera la star du match. Que pensez-vous de lui?

R: "C'est quelqu'un qui est en train de marquer l'histoire et les esprits. C'est bien pour les fans de le voir en personne. On a rarement vu des joueurs comme lui, pour ne pas dire jamais. Sa taille, son physique, ses qualités athlétiques, le sens du jeu qu'il a, c'est assez nouveau. Il révolutionne (le basket) avec un jeu sans position, on ne sait pas à quel poste il est, il est juste sur le terrain. Maintenant qu'il devient plus fiable au shoot, il va devenir un machine inarrêtable."

Propos recueillis lors d'un point-presse

À lire aussi

Sélectionné pour vous