Accueil Sport

NBA: un cap pour LeBron James, un précipice pour Cleveland?

Alors que sa superstar LeBron James va devenir, sans doute mardi, le 7e joueur de l'histoire à dépasser les 30.000 points, Cleveland enchaîne les prestations catastrophiques, au point de ne plus faire figure --provisoirement ?-- de prétendant au titre en NBA.

La fête annoncée a viré au cauchemar samedi: devant sa famille et son public, James espérait atteindre un nouveau cap en marquant 25 points face à Oklahoma City, ce qui l'aurait propulsé dans un club très fermé, celui des joueurs à 30.000 points, avec Kareem Abdul-Jabbar (38.387 pts), Karl Malone (36.928 pts), Kobe Bryant (33.463 pts), Michael Jordan (32.292 pts), Wilt Chamberlain (31.419 pts) et Dirk Nowitzki (30.808 pts).

Mais "King James" s'est arrêté à 18 points et va atteindre ce chiffre symbolique probablement mardi loin de Cleveland, à San Antonio.

Beaucoup plus grave, ses Cavaliers ont été humiliés par Russell Westbrook, Paul George et Carmelo Anhony qui les ont surclassés 148 à 124, une déroute défensive sans précédent dans la carrière de James.

Et ce n'est pas un incident isolé: les Cavaliers ont perdu cinq de leur six derniers matches avec des déroutes de 34 et 28 points d'écart à Toronto et Minnesota.

S'ils sont toujours 3e de la conférence Est (27 v-18 d), ils n'ont remporté que trois de leurs douze derniers matches et sont incapables de suivre le rythme de Boston (34 v-13 d) et de Toronto (31 v-14 d), sans parler de Golden State (37 v-10 d) et de Houston (32 v-12 d) à l'Ouest.

- 4e plus mauvaise défense -

"King James" ne cache plus son inquiétude: "Si on joue comme ça, on peut facilement se faire sortir des play-offs dès les premiers tours", a-t-il prévenu.

"Il y a beaucoup de choses à améliorer, pas une seule, mais une, deux, trois, quatre et même cinq", a regretté le triple champion NBA.

L'énorme point faible de Cleveland est facile à identifier: sa défense, la deuxième plus mauvaise de la conférence Est, la 4e plus poreuse de NBA avec 106,9 points concédés par match !

"Il faut qu'on soit plus agressif", a exhorté Isaiah Thomas, arrivé l'été dernier en provenance de Boston dans le cadre de l'échange de Kyrie Irving.

"A Boston, notre défense était plus agressive, il faut qu'on ait plus confiance les uns dans les autres", a insisté le meneur.

Mais le climat dans l'équipe ne semble pas au beau fixe entre les états d'âme de Derrick Rose qui a voulu résilier son contrat après une énième blessure et une sorte de ras-le-bol, exposée par le départ fracassant d'Irving, de l'omnipuissance et des impatiences de LeBron James.

- 'Position délicate' -

Dans ce contexte, Tyronn Lue, qui a conduit les Cavaliers en 2016 à leur premier titre NBA, a peut-être du souci à se faire.

"Je ne l'espère pas, mais je ne suis au courant de rien, en ce qui concerne les possibles départs ou arrivées", a assuré James, présenté pourtant depuis son retour dans l'Ohio en 2014 comme le manageur général bis de son équipe.

Les affaires de Cleveland et son classement pourraient encore se dégrader: ils vont disputer six matches de suite contre des équipes au bilan largement positif, dont San Antonio, Miami et Houston.

"Nous sommes dans une position délicate en ce moment, mais on va s'améliorer", a estimé "King James".

"LBJ" sait de quoi il parle: il a en effet disputé les sept dernières finales avec Miami et Cleveland, mais un échec cette saison pourrait avoir des conséquences à long terme.

A 33 ans, alors qu'il fait encore partie des candidats au titre de meilleur joueur (MVP) avec ses 26,8 points par match, il peut partir relever un dernier --très rémunérateur-- défi, loin de Cleveland.

Les Lakers notamment n'attendent que ça.

À lire aussi

Sélectionné pour vous