Accueil Sport

Papadakis/Cizeron: "Un des moments dont on se souviendra"

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, sacrés champions du monde de danse sur glace pour la troisième fois, un éventail de records du monde à la clé, n'auraient "pas pu terminer" la saison "sur une meilleure note" : "C'est un des moments dont on se souviendra", ont-ils savouré samedi à Milan.

Q: Quel sentiment domine après votre troisième titre mondial assorti de trois records du monde ?

Guillaume Cizeron: "Je pense qu'on n'aurait pas pu terminer (la saison) sur une meilleure note. C'est une belle victoire. Nous sommes très heureux de notre performance et très fiers de cette troisième médaille d'or. On a battu trois records du monde, celui de la danse courte, de la danse libre et du score total, c'est un des moments dont on se souviendra. C'est un vrai défi de continuer à progresser au bout d'une longue saison, mais grâce à nos entraîneurs et à notre équipe, on a été capable de le faire."

Gabriella Papadakis: "Tous ces records, ça montre qu'on a progressé, et ça nous pousse à continuer à avancer."

Q: Comment-avez vous vécu ces Mondiaux, un mois seulement après les Jeux olympiques ?

Papadakis: "C'était difficile de se préparer après les JO. Mais quand on est arrivé à Milan, on a ressenti l'énergie des Championnats du monde et ça nous a réveillés. Avant de patiner, on n'a pas pensé au titre pour se motiver, on avait plus envie de finir en beauté pour nous-mêmes. On avait un peu moins de stress, c'est peut-être ça qui a fait qu'on était très sûrs de nous."

Cizeron: "Après une saison à répéter ces programmes tous les jours, on pourrait presque les faire les yeux fermés. Il y avait moins de pression qu'aux JO ou en finale du Grand Prix. Il n'y avait pas ce moment désagréable où on a envie de s'enfuir, c'était appréciable ! Avec toute la maîtrise héritée de la saison, ça nous a permis de progresser encore par rapport à nos autres performances. C'est une des premières fois où on atteint ce niveau de qualité dans le programme, la connexion entre nous, et avec le public, était incroyable. On voulait vraiment profiter de patiner ce programme pour la dernière fois."

Q: La saison olympique a été longue...

Cizeron: "Pendant trois semaines, on va participer à la tournée de l'équipe de France (une série de galas à travers la France, ndlr). Et puis après, ce sera les vacances, qu'on espère les plus longues possibles ! On a besoin de donner à notre corps et à notre tête du temps pour récupérer."

Propos recueillis en zone mixte et en conférence de presse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous