Accueil Sport

Paris illégaux dans le hockey: des Red Lions ont effectivement parié mais... (vidéo)

La Commission des jeux de hasard enquête actuellement sur des paris concernant des matches de hockey. Une vingtaine de matches sont concernés, entre 2015 et 2018, y compris des matches de Coupe du monde des Reds Lions. L'affaire a fait grand bruit. A tel point que la Fédération belge de hockey (ARBH) a donné quelques informations supplémentaires relatifs à ce dossier extra-sportif mercredi lors d'une conférence de presse ayant pour objet la présentation de la nouvelle compétition de Pro League à laquelle les Red Lions et Red Panthers participeront dès ce mois de janvier.

Les paris suspects concernent 20 rencontres disputées entre 2015 et 2018. Une dizaine concerne des rencontres de clubs et les autres ont pour objet des matchs d'Euro Hockey League (Coupe d'Europe des clubs) ou encore des rencontres internationales de World League, un match du dernier Champions Trophy et deux duels de la dernière Coupe du monde en Inde. Le nombre, qualité et montant des parieurs suspectés demeurent inconnus pour l'ARBH. Des paris qui auraient pu, selon certains médias, être effectués par trois Red Lions.

Ce que dément Denis Van Damme, porte-parole de la Fédération belge de hockey (ARBH), au micro de nos journalistes Serge Vermeiren et Xavier Gérard: "Le coach Shane McLeod a contacté tous ses joueurs, présents à la Coupe du monde, pour leur demander s'ils ont parié, oui ou non, sur des matches de ce Mondial. Tous les joueurs ont répondu par la négative".

Les Red Lions étaient au courant

Nuance importante, l'affaire ne concerne pas des matchs truqués. Le travail de recherche effectué par la Commission des jeux de hasard se base sur de l'article 4.3 du règlement: il est interdit à quiconque de participer à tout jeu de hasard si l'intéressé peut avoir une influence directe sur son résultat. Concrètement, un joueur ne peut pas parier sur un match auquel il participe.

Une règle connue par les joueurs de l'équipe nationale. "On l'a répété 150.000 fois, tout le monde était au courant. Il n'y a pas de souci", a confié Vincent Vanasch, le gardien de but des Red Lions. "Et c'est pour ça que je pense que les 20 joueurs présents au Mondial n'ont pas parié et qu'on est super sereins aujourd'hui".

Des Red Lions restés en Belgique auraient parié

Si tous les Red Lions sacrés champions du monde en Inde ont donc juré unanimement s'être abstenus de parier sur le hockey durant la compétition, l'ARBH a cependant révélé qu'un ou plusieurs joueurs, faisant partie du noyau élargi mais non présents en Inde, auraient reconnu avoir parié sur des matchs. Ce qui selon la loi ne leur est pas interdit, puisque n'ayant aucune influence sur les résultats de leurs équipiers à 7.000 km de là.

Soit la prison, soit une amende

Pas question pour le moment d'enquête judiciaire. Mais, en cas d'infraction, les sanctions peuvent être lourdes. "Soit une peine de prison, soit une amende", a précisé Etienne Marique, président/magistrat de la Commission des jeux de hasard.

Si la fédération belge de hockey collabore avec les autorités, elle prend aussi des dispositions auprès de ses joueurs. "Nous avons rajouté cela dans le contrat des joueurs", a indiqué Serge Pilet, secrétaire-général de l'ARBH. Une sanction sportive sera ainsi prise si un ou plusieurs joueurs sont reconnus d'avoir parié de manière illégale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous