Accueil Sport

ProA: moment crucial pour l'Asvel et son nouvel entraîneur T.J. Parker

Quatre billets pour la Leaders Cup cherchent encore preneurs et cinq clubs y prétendent dont Villeurbanne qui tentera d'éviter une énorme désillusion, lors d'une journée décisive de ProA qui débute vendredi.

Avant les derniers matches de la phase aller, le club rhodanien n'est pas assuré d'être du voyage à Disneyland Paris (16-18 février) et vit une période critique.

L'entraîneur franco-canadien J.D. Jackson, qui l'avait conduit vers le sacre en 2016, a été limogé récemment par le président Tony Parker qui a propulsé son frère T.J aux commandes. Son baptême sur le banc s'est bien passé mercredi à l'Astroballe en Eurocoupe contre Limoges (92-78).

"On attendait une réaction de la part des joueurs et elle est arrivée (...) Mais la réaction la plus importante sera celle de samedi en Pro A", a prévenu l'ancien coach assistant avant la réception de la lanterne rouge Hyères-Toulon.

Humilié samedi dernier à Chalon-sur-Saône (52-84), passé de la dernière à l'avant-dernière place qualificative, l'Asvel n'a pas le droit à l'erreur au risque de voir un billet pour la compétition de mi-saison - réunissant les huit équipes les mieux classées - lui filer entre les doigts.

Car Cholet (9e) et Gravelines (8e), qui se déplacent respectivement à Boulazac (17e) et Limoges (3e), peuvent lui griller la politesse.

Nanterre (5e) et le promu Bourg-en-Bresse (6e) ont quant à eux un pied et demi en Leaders Cup, surtout le club bressan qui possède le meilleur point-average général (+48) des cinq prétendants.

Il faudrait vraiment un énorme concours de circonstances pour que la JL Bourg n'accompagne pas le quatuor de tête -Monaco, Le Mans, Limoges et Strasbourg, déjà qualifiés - au royaume de Mickey.

Les hommes de Savo Vucevic ont l'occasion de terminer le travail avec brio vendredi à Châlons-Reims, un mal-classé. L'équipe nanterrienne recevra elle dimanche le leader monégasque qui vise un 8e succès consécutif en Championnat, le 14e toutes compétitions confondues.

Le programme:

Vendredi

(20h00) Châlons-Reims - Bourg-en-Bresse

(20h30) Antibes - Levallois

Samedi

(18h30) Limoges - Gravelines

Boulazac - Cholet

Le Portel - Chalon-sur-Saône

Villeurbanne - Hyères-Toulon

Strasbourg - Pau-Orthez

Dimanche

(18h30) Nanterre - Monaco

Lundi

(20h45) Dijon - Le Mans

À lire aussi

Sélectionné pour vous