En ce moment
 

Quel exploit: les Brainoises sont en finale de coupe d'Europe!

Quel exploit: les Brainoises sont en finale de coupe d'Europe!
(c) Belga

Castors Braine s'est qualifié pour la finale de l'Eurocoupe de basket dames. Jeudi, dans leur salle André Renault remplie comme jamais (2.000 spectateurs), à Braine-l'Alleud, les Castors ont battu Istanbul University 78-65 (Aller: 73-77). C'est la première fois qu'une équipe belge se hisse au dernier stade d'une finale européenne en basket.

Fortes de leur avance de 4 points acquis à l'aller, en Turquie (73-77), les Brainoises débutaient bien la rencontre face à des Turques nerveuses, et menaient 6-0 après 3 minutes. Après avoir subi le retour d'Istanbul (6-6), Castors Braine prenait l'avantage grâce aux 3 points de Radovic (15-8) et Mestadgh (18-12). Après un dernier panier de Trahan-Davis, le premier quart s'achevait 24-15. 

Dans le deuxième quart, l'écart grimpait rapidement à 12 points (27-15) puis à 16 points grâce aux lancers hors de la raquette d'Anderson et Spencer (36-20). Istanbul tentait de réagir, mais restait à bonne distance des championnes de Belgique. La première mi-temps s'achevait sur un trois points de Spencer (43-30).

Dans le troisième quart, les filles d'Ainars Zvirgzdins connaissaient une légère baisse de régime, Istanbul revenant à 56-47. Un trois points d'Allemand au buzzer permettait aux Castors de débuter le dernier quart avec une avance de 14 points (63-49).  

Mestdagh et Anderson faisaient exploser la salle André Renault avec des tirs à trois points successifs, portant le score à 73-55 à 6 minutes de la fin. Les Brainoises gèraient la fin de match pour l'emporter 78-65 avant de faire la fête avec leurs 2.000 supporters. Mestdagh et Steinberga terminent la rencontre avec 17 points, Spencer avec 16.     

En finale, les Castors retrouveront les Françaises de Villeneuve d'Ascq, avec Ann Wauters, qui ont refait leur retard de 9 points de l'aller en battant Israéliennes du Maccabi Bnot Ashdod 70-56 (Aller: 66-57).La finale se jouera en aller-retour le 19 mars pour l'aller, le 26 mars pour le retour.

"Qui aurait pu l'imaginer?"

"C'est incroyable! Se qualifier avec toute cette foule! Nous avons joué une excellent match, tant offensivement que défensivement. Il n'y a qu'à la fin que nous avons eu un peu de mal", se félicite Aneta Steinberga, joueuse brainoise.

Atteindre une finale européenne était inéspéré pour Steinberga:"Qui aurait pu l'imaginer en début de saison? Mais nous avons une belle équipe, avec une belle balance entre jeunes et joueuses plus expérimentées."

Vos commentaires