Partager:
Les Belgian Cats, l'équipe nationale féminine de basket, recevront les Etats-Unis à guichets fermés, soit devant 17.500 spectateurs -ce qui constitue un nouveau record d'affluence-, le 8 février au Sportpaleis d'Anvers à l'occasion de leur premier match du tournoi de qualification olympique (TQO), peut-on lire dimanche sur la page Facebook des Belgian Cats.
Il s'agit là d'un record d'affluence pour un événement sportif exclusivement féminin en Belgique. Le précédent record en la matière avait été établi en finale de la Coupe de Belgique de football, lorsque le stade de Sclessin avait vu 9.027 spectateurs assister à la victoire du Standard Femina contre Genk (3-0) le 18 mai 2023.
C'est aussi un nouveau record pour le basket tous genres confondus, puisqu'il n'y a jamais eu plus que 17.250 spectateurs rassemblés pour observer la balle orange, à l'occasion de la Night of the Giants organisée elle aussi à Anvers le 23 mars 2018. Le Sportpaleis accueille par ailleurs régulièrement plus de 10.000 personnes lors des finales de la Coupe de Belgique de volley, qui font se succéder les matches masculin et féminin. Elles en avaient rassemblé quelque 12.000 en 2019.17.250 spectateurs.
Le record d'assistance pour un match de basket féminin en Belgique remonte au 26 mars 2015 lors de la finale retour de l'EuroCoupe FIBA entre Castors Braine et les Françaises de Villeneuve d'Ascq (avec Ann Wauters) au Dôme de Charleroi devant 6.500 personnes.
Pour rappel, le TQO d'Ostende pour les JO de Tokyo avait attiré un peu plus de 5.000 spectateurs par rencontre des Belges qualifiées alors pour la première fois pour les Jeux Olympiques.