Accueil Sport

Route du Rhum: "99% de chances d'être au départ", estime Le Cléac'h après son chavirage

"Il y a 99% de chances que l'on soit sur la ligne de départ" de la Route du Rhum, le 4 novembre à Saint-Malo, a estimé lundi Armel Le Cléac'h, dix jours après le chavirage de son maxi trimaran Banque Populaire IX.

"C'est une vraie course contre-la-montre. On a un nouveau gros défi à relever. Aujourd'hui, on sait, avec le timing qui nous reste, qu'il y a 99% de chances que l'on soit sur la ligne de départ. C'est la bonne nouvelle, dans tout ce qui nous est arrivé", a déclaré Le Cléac'h à l'AFP.

"Ça va demander beaucoup de travail, un programme à adapter dès que le bateau sera remis à l'eau pour s'entraîner au mieux et dans le temps imparti", a ajouté le vainqueur du dernier Vendée Globe en 2016/2017.

Banque Populaire IX était en route pour la Méditerranée et la Nice UltiMed, une régate réservée aux navires de la classe Ultim (2-5 mai), quand il a chaviré au large du Maroc dans la nuit du 13 au 14 avril.

Le Cléac'h et Pierre-Emmanuel Hérissé, ainsi que le caméraman qui les accompagnait, ont pu se mettre en sécurité avant d'être hélitreuillés indemnes, une dizaine d'heures plus tard, par l'armée marocaine.

Trois jours plus tard, le maxi trimaran a pu être remorqué à Casablanca, puis remis à l'endroit. "Il y a un peu de dégâts quand même. Le mât est cassé, le gréement autour est à changer. Il y a un mât à fabriquer, c'est la partie la plus longue du chantier à venir", précise le skipper âgé de 40 ans.

"On va tout faire pour être le mieux préparé possible et prendre le départ de cette course (la Route du Rhum), parce que c'est l'objectif de l'année et ça le reste", insiste le natif de Saint-Pol-de-Léon.

Mis en l'eau en 2017, Banque Populaire IX est un trimaran de la catégorie Ultim (24 à 32 m de long). Il mesure 32 m de long, pour 23 m de large. Son mât culmine à 38 mètres.

La Route du Rhum, course transatlantique en solitaire et sans escale tous les quatre ans, dont la première a été remportée en 1978 par le Canadien Mike Birch, s'élancera le 4 novembre de Saint-Malo, pour rejoindre la Guadeloupe et Pointe-à-Pitre une semaine plus tard.

Loïc Peyron, aux commandes d'un trimaran de 31,50 m (Banque Populaire VII), a remporté la dernière édition fin 2014, avec un record de 7 j 15 h et 8 minutes de course.

À lire aussi

Sélectionné pour vous