Accueil Sport

Route du Rhum: Jonas Gerckens a quitté Cascais, Joyon revient sur Gabart

Arrivé vendredi midi au port de Cascais, Jonas Gerckens (Volvo) a quitté la cité portugaise vendredi vers minuit. Engagé dans la Route du Rhum, le skipper liégeois avait dû dérouter vers Cascais à la suite d'un souci de batterie de son Class40.

La halte à Cascais a finalement duré plus longtemps que prévu. "Il n'y avait pas juste des batteries à changer", explique Jonas Gerckens dans une vidéo postée sur sa page Facebook. "On a fait un check up complet du bateau, qui était justifié parce qu'on s'est rendu compte qu'il y avait une cloison fissurée à l'avant. Plus plein de bricoles qui peuvent être importantes pour la suite. Là je pars serein après un super boulot de l'équipe. Je retourne dans le match".

Jonas Gerckens pointe au 22e rang en Class40, à 627 milles (1161 km) du Français Yoann Richomme (Veedol-Aic), leader de la catégorie. Deux autres Belges sont engagés dans la Route du Rhum. Gilles Buekenhout (Jess) occupe la 6e place en RhumMulti à 639 milles (1183 km) du Français Pierre Antoine, en tête de cette catégorie à bord d'Olmix. Gérald Bibot (Zed 7) est toujours à l'arrêt à La Trinité-sur-Mer en Bretagne afin de ménager son bateau. Il espère repartir samedi après le passage de la 3e dépression. Il est 21e en Multi Rhum à 1080 milles (2000 km) du leader.

En tête de la course, Françis Joyon, à la barre de son trimaran de la classe Ultime Idec Sport, a repris dans la nuit de vendredi à samedi 30 milles (55,56 km) au leader François Gabart (Macif) qui comptait encore 114 milles (211 km) d'avance à 07h45. Au dernier pointage, Gabart filait à 29,6 noeuds de moyenne sur les trois dernières heures, contre 30,5 à Joyon, et se trouvait à 873,8 milles (1618 km) de l'arrivée à Pointe-à-Pitre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous