Accueil Sport

Route du Rhum: Jonas Gerckens devrait arriver le week-end prochain en Guadeloupe

Jonas Gerckens occupait toujours la 15e place en Class40 avec son Volvo104 à la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire organisée tous les quatre ans qui rallie Saint-Malo à la Guadeloupe. Le marin liégeois a passé le cap de la mi-course et devrait arriver le week-end prochain à Pointe-à-Pitre.

Jonas Gerckens naviguait à 1414.4 milles nautique du but lundi et était toujours en course poursuite pour essayer de battre le record belge, une quinzième place en 2014. De manière générale, la mer est plus calme, a expliqué son management. "C'est sympa d'avancer vite avec le bateau sans taper à chaque vague. Cela me change des conditions que j'ai connues depuis le départ de la course. J'ai pu savourer une nuit avec la voie lactée et de la bonne musique en fond. Cela fait partie des plaisirs de la nuit en mer. En journée, je croise maintenant des exocets, ce sont des poissons volants", a expliqué le Liégeois.

Les dix premiers de la Class40 sont bien devant le reste du groupe. Huit skippers, dont Jonas Gerckens, bataillent pour les places 11 à 18. Ces bateaux sont éparpillés sur l'Océan et leurs conditions de vent sont assez différentes. Le Français Yoann Richomme occupe toujours la tête en Class40. Il est désormais à 196.6.8 milles nautiques de l'arrivée au dernier pointage lundi.

En RhumMulti, Gérald Bibot (Zed 7) occupe la 10e place à 2740 milles du Français Pierre Antoine, en tête de cette catégorie à bord d'Olmix. Gilles Buekenhout (Jess), le second Belge engagé en Rhum Multi, a abandonné.

À lire aussi

Sélectionné pour vous