Partager:
Une "grosse déception": le navigateur Guirec Soudée, 30 ans, devait traverser l'Atlantique direction la Guadeloupe à partir de dimanche pour la 12e édition de la Route du Rhum. Mais la météo en a décidé autrement et le départ de Saint-Malo a été reporté.
Il livre à l'AFP le premier volet de son carnet de bord pour sa première course en solitaire, à la barre de l'Imoca Freelance.com, marqué par cette mise en route avortée.
"Cela faisait plusieurs jours qu'on discutait entre marins de cette météo qui se dégrade sur les pontons. Pour moi, qui navigue sur un bateau à dérives, c'était pas forcément une mauvaise chose car on s'en sort bien dans des conditions de vent fort, alors que les voiliers volants qui viennent de sortir des chantiers allaient être beaucoup plus prudents. Cela nous permettait de ne pas être trop pénalisé en vitesse.
Et surtout, ce que je cherchais, c'était d'être rassuré avant de partir pour le Vendée Globe 2024. Je voulais tester mon bateau dans de la grosse houle et me dire que je ne vais pas avoir de problème dans une tempête en plein océan Indien. Je n'avais qu'une envie, c'était de partir.
Tôt ce matin, on avait fini les préparatifs, on savait que ça allait secouer, mais tout était calé. J'étais avec mon coach (Sébastien Audigane) et il m'a dit : +je pense qu'ils vont décaler+. J'ai répondu : +arrêtes, tu déconnes+, car ce n'était jamais arrivé sur un Rhum.
Mais lors du brief météo, l'organisation a expliqué que ce n'était pas une bonne idée, que c'était des conditions +casse bateau+ et ils ont officialisé. J'ai quand même eu un peu les +boules+. Après, ils ont pris la décision la plus raisonnée, c'est sûr qu'il y aurait eu de la casse dans la flotte. La pilule, elle va passer, car j'aurais peut-être bien pété moi aussi.
J'ai dit à mon équipe de prendre sa journée demain (dimanche). De mon côté, je vais couper, ça va être la première fois depuis des semaines. Ce soir (samedi), je vais aller dîner avec des copains et après je vais passer du temps avec ma femme et ma fille de 11 mois qui devaient partir lundi pour m'attendre en Guadeloupe.
Il y avait beaucoup d'excitation et là ça a un peu fait +pschitt+. Lundi, on se remet dedans, on va regarder les fichiers météo, refaire le tour du bateau et se préparer pour le départ mardi ou mercredi.
Quand on va sortir du port, il y aura un peu moins de monde, le village sera probablement fermé. C'est dommage, car il y a eu beaucoup d'effervescence pendant deux semaines et en tant que marin, on est aussi là pour ça. Mais ça ne va pas gâcher la fête.
Le but de la Route du Rhum, ça reste de traverser l'Atlantique en plein mois de novembre. C'est toujours possible, donc quand on sera tous au large à se tirer la bourre, ça sera quand même génial."