Accueil Sport

Rugby: carton plein du Racing 92 chez les Ospreys

La belle aubaine: le Racing 92 a profité de l'indiscipline des Ospreys, réduits à quatorze dès l'entame et qui ont même joué à douze, pour signer samedi une large victoire bonifiée au pays de Galles (40-19) et prendre la tête de sa poule à l'issue de la 3e journée de Coupe d'Europe.

Déjà très mal en point (une seule victoire depuis le début de saison toutes compétitions confondues, mise à l'écart il y a 10 jours de leur entraîneur principal) et largement amoindris par les absences de nombreux joueurs, dont leurs internationaux Alun Wyn Jones, Gareth Anscombe, George North ou encore Justin Tipuric, les Gallois n'ont pas arrangé leurs affaires et perdu toute chance de débloquer leur compteur dans la première demi-heure.

Ils y ont ainsi récolté deux cartons jaunes et un rouge de la part de l'arbitre irlandais Frank Murphy, qui pendant ce laps de temps a également exclu temporairement le Racingman Juan Imhoff (7e)!

L'arrière Dan Evans a d'abord été sorti définitivement au bout de 37 secondes pour avoir mis ses crampons dans le visage de Teddy Thomas à la réception d'un coup de pied. Avant que Scott Williams (20e) puis Aled Davies (29e), pour deux gestes d'antijeu, ne soient envoyés se reposer dix minutes sur le bord de touche.

Conséquence logique: face aux Gallois à 13 puis 12, les Franciliens ont effacé l'essai précoce encaissé (Dirksen, 8e) pour en inscrire quatre grâce aux espaces dont ont profité Finn Russell, Simon Zebo ou encore Virimi Vakatawa. Le bonus offensif était en poche dès la 31e minute (28-7) et un doublé de Thomas.

- Nombreuses blessures -

L'ailier, blessé comme Wenceslas Lauret plus tôt et Ali Oz et Kevin Le Guen en fin de match, a ensuite été remplacé, seuls points noirs d'une fin d'après-midi pluvieuse à l'issue de laquelle le Racing (12 pts), toujours invaincu, a pris seul la tête de sa poule (4) devant le Munster (11), vainqueur des Saracens (6) dans le même temps (10-3), mais sans point de bonus.

Les Franciliens, qui ont soigné leur différence de points et ont inscrit six essais, auront peut-être l'occasion de creuser un sérieux écart le week-end prochain: ils recevront en effet les Gallois quand le Munster ira sur la pelouse du tenant du titre qui, bien que davantage préoccupé par le maintien en championnat après avoir écopé de 35 points de pénalité, abattra sa dernière carte.

Pour le reste, le Racing 92, venu aussi pour se rassurer après avoir subi, le week-end dernier contre Bordeaux-Bègles en Top 14 (34-30), sa troisième défaite à domicile de la saison, ne pourra tirer que peu d'enseignements de ce match tronqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous