Accueil Actu

Rugby: Chouly (Clermont) absent des tests de novembre

Le troisième ligne de Clermont Damien Chouly souffre d'une hernie du rachis cervical et sera éloigné des terrains pour au moins trois mois, ce qui le privera des tests matches de novembre avec le XV de France, a annoncé le club lundi.

Le capitaine de l'ASM, "qui ressentait quelques symptômes en fin de semaine dernière, a passé des examens qui ont montré une hernie au niveau du rachis cervical", explique sur son site le club, qui précise que Chouly sera opéré mercredi au CHU de Clermont-Ferrand par le professeur Jean Chazal.

L'ancien joueur de Brive et de Perpignan, âgé de 31 ans et cadre du XV de France avec 46 sélections depuis 2007, ne pourra pas participer aux quatre matches des Bleus en novembre contre la Nouvelle-Zélande (deux fois), l'Afrique du Sud et le Japon.

Clermont, en difficulté en Top 14 (13e), devra se passer de Chouly pour les premiers matches de Coupe d'Europe, dont l'ASM avait atteint la finale au printemps, en octobre.

L'expérience de son capitaine, notamment en touche, pourrait être très préjudiciable dans une poule très relevée avec les Saracens, champions d'Europe, Northampton et les Ospreys.

L'annonce de ce forfait est une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le champion de France, qui a subi à La Rochelle (51-20) sa pire défaite depuis quatre ans et pointe au classement du Top 14 à une inquiétante avant-dernière place après trois journées, très loin de ses standards.

En l'absence de Chouly, double champion de France (2009 et 2017), face aux Rochelais, Aurélien Rougerie, qui lui avait passé le relais du capitanat en 2014, a retrouvé son ancien rôle.

Clermont, qui doit aussi se passer de Wesley Fofana (rupture du tendon d'Achille), Noa Nakaitaci (rupture des ligaments croisés du genou), Isaia Toeava (désinsertion du triceps) et Arthur Iturria (épaule), attend de récupérer Sébastien Vahaamahina (fracture du tibia) et Morgan Parra (entorse du ligament latéral interne du genou).

Vahaamahina et Parra sont toujours incertains pour la réception de Brive samedi (20h45), a indiqué l'ASM, qui précise que "les deux joueurs n'ont toujours pas reçu le feu vert du staff médical afin de reprendre l'entraînement collectif et passeront de nouveaux examens dans les prochains jours".

Le troisième ligne Fritz Lee, qui souffre d'une lésion musculaire aux ischo-jambiers, est lui aussi incertain pour ce rendez-vous des mal classés.

À la une

Sélectionné pour vous