Accueil Sport

Rugby: douche écossaise pour La Rochelle, quasiment éliminé

La Rochelle, pourtant bien parti face aux Écossais de Glasgow, n'a pas tenu la distance samedi et s'incline à domicile (24-27), son troisième revers en trois journées synonyme d'élimination quasi certaine de la Coupe d'Europe.

Derniers de la poule 2 à l'entame de ce match, les espoirs de qualification étaient minces pour les Maritimes. Volontaires et bien emmenés par le pied de Jules Plisson pour sa première titularisation et les jambes de Vincent Rattez, ils ont tenu le score jusqu'à l'heure de jeu avant de craquer devant le réalisme des Écossais, qui se replacent dans cette poule dominée par les Anglais d'Exeter, vainqueurs ici-même avec le bonus il y a trois semaines.

Les hommes de Jono Gibbes ont gâché tout du long trop de situations favorables pour prendre la mesure de leurs visiteurs, parfaitement organisés pour défendre les mauls.

Pourtant, tout avait bien démarré pour les Rochelais avec Rattez en accélérateur virevoltant cassant trois plaquages qui sert Dany Priso lancé vers l'enbut (5e). Après la demi-heure, Zeno Kieft s'est mué en opportuniste sur une touche initialement perdue par son camp pour doubler le capital essais et donner un matelas d'avance confortable à ses couleurs (18-6).

C'est à ce moment-là que Glasgow s'est réveillé, dans le sillage d'abord de son capitaine Gibbins qui récompensait un ballon porté des siens (40+1e).

Moins en réussite après la pause, les Rochelais ont vu Matawalu intercepter une passe de Vito pour filer à l'essai (51e) avant que l'entrant Steyn, servi par une transversale lumineuse de Hastings, ne remette les siens devant au score (24-27 64e).

Jusque-là en difficulté, la mêlée locale a alors pris l'ascendant et Deflandre s'est mis à espérer un retournement de situation. En vain après un dernier en-avant de Kevin Gourdon après trois minutes d'arrêt de jeu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous