Accueil Sport

Rugby: l'Irlande veut tout rafler en Coupe d'Europe, le Racing aussi

Les provinces irlandaises veulent surfer sur l'effet Grand Chelem: mais si le Leinster sera favori samedi face aux Scarlets, le Munster devra faire plier la redoutable défense du Racing dimanche en demi-finales de Coupe d'Europe.

L'Irlande peut-elle le faire? Un mois après son triomphe dans le Tournoi des six nations, ses deux meilleures provinces peuvent lui offrir une saison parfaite en se disputant le trophée continental entre elles en finale. Avant peut-être de faire main basse sur le Pro14.

Ce serait une véritable renaissance pour des formations dont les derniers titres continentaux remontent à 2012 (Leinster) et 2008 (Munster). Elles n'étaient pas loin l'an dernier où elles s'étaient arrêtées à ce même stade, battues par Clermont et les Saracens.

Le Leinster de Jonathan Sexton doit pour cela écarter les Scarlets, présents dans le dernier carré pour la première fois depuis 2007 et qui ne sont jamais allés plus loin. A domicile, il aura largement la faveur des pronostics, à condition de gêner les Gallois en touche (94% de réussite, meilleur ratio de la compétition) et d'empêcher leur deuxième ligne irlandais Tadhg Beirne, un ancien de la maison, de venir gratter le ballon (16 turnovers gagnés).

On voit mal comment l'équipe qui a gagné tous ses matches jusqu'ici et surclassé les Saracens, doubles tenants du titre (30-19), pourrait trébucher sur l'avant-dernière marche.

En revanche, difficile de dire qui sortira vainqueur du choc entre le Racing 92 et le Munster au stade Chaban-Delmas.

Finaliste en 2016 et vainqueur du Top 14 quelques semaines plus tard, l'équipe de Dan Carter veut faire mieux cette saison pour ses adieux à l'ouvreur néo-zélandais, qui partira ensuite finir sa carrière au Japon.

Avec un effectif étoilé, quasiment au complet, et une défense intraitable, le Racing, actuel 3e du Top 14, a les moyens de ses ambitions. Mais le Munster du demi de mêlée Conor Murray, au sommet de sa forme et qui peut compter sur un paquet d'avants toujours aussi efficace, aussi.

Le programme des demi-finales:

Samedi

(16h30) Leinster - Scarlets à Dublin (Aviva)

Dimanche

(16h15) Racing 92 - Munster à Bordeaux (Chaban-Delmas)

Finale le samedi 12 mai à Bilbao (San Mamés)

À lire aussi

Sélectionné pour vous