Rugby: la Géorgie rêve du Tournoi des six nations, assure Mamukashvili

Rugby: la Géorgie rêve du Tournoi des six nations, assure Mamukashvili
Le talonneur géorgien Shalva Mamukashvili échappe au plaquage du 2e ligne gallois Alun Wyn Jones, lors de leur match de poule comptant pour la Coupe du monde, le 23 septembre 2019 à Toyota Adrian DENNIS
 
 

L'expérimenté talonneur géorgien Shalva Mamukasvhili l'assure: la Géorgie peut rivaliser avec les meilleures nations et même participer au Tournoi des six nations, a confié l'ancien joueur de Toulon et Montpellier en Top 14.

"C'est la première fois de l'histoire que la Géorgie affronte des nations du tier 1 ("premier rang", les meilleures équipes mondiales, NDLR) quatre fois d'affilée", a déclaré le joueur de 30 ans (76 sélections) à l'AFP.

Les Lelos, 13e nation mondiale, sont en effet engagés dans la Coupe d'automne des nations, avec l'Angleterre (défaite 40-0), le pays de Galles (défaite 18-0) et l'Irlande qu'ils affrontent dimanche.

"La Géorgie doit jouer de tels matches régulièrement. Les jeunes joueurs pourront énormément progresser comme ça. Si vous n'affrontez les meilleurs qu'une seule fois par an, le développement se complique. Je pense que les résultats seront assez bons si on joue plus souvent contre eux et que, dans quelques années, on sera prêt à participer au Tournoi des six nations", a ajouté Mamukashvili, passé par Montpellier, Toulon et Carcassonne en France entre 2016 et 2018.

"Quand on a appris qu'on allait disputer la Coupe d'automne des nations, c'était une super nouvelle, surtout qu'on allait affronter l'Irlande, l'Angleterre et le pays de Galles. Disputer le Tournoi, ce serait autre chose encore et je pourrais prendre ma retraite heureux, avec le sourire", a-t-il également estimé.

"Si la Géorgie peut prouver pendant cette compétition, ou une autre, que c'est une équipe en progrès, capable de rivaliser avec les Six nations, évidemment que World Rugby va se dire 'tiens, si on leur donnait un chance?'", a affirmé Mamukashvili.




 

Vos commentaires