Accueil Sport

Rugby: le Racing prend la tête, Lyon garde espoir

Le Racing 92, grâce à sa victoire sur le terrain des Ospreys (40-19), a pris seul la tête de sa poule samedi après la 3e journée, où Lyon a conservé un espoir de qualification en signant sa première victoire en Coupe d'Europe de son histoire, face à Trévise (28-0).

Les Franciliens, toujours invaincus (deux victoires et un nul), ont profité de l'indiscipline des Gallois, réduits à quatorze dès la 37e seconde (carton rouge pour l'arrière Dan Evans) et qui ont même joué à douze (!), pour signer une victoire bonifiée agrémentée de six essais.

Combinée au simple succès du Munster sur les Saracens (10-3), elle leur permet de prendre seuls la tête de la poule 4 (12 pts) devant les Irlandais (11) et les Anglais (6), tenants du titre, qui abattront le week-end prochain leur dernière carte.

Le LOU ne l'a, lui, pas manquée après ses deux défaites inaugurales puisqu'il a, enfin, ouvert son compteur victoires dans la compétition après huit revers, dont six l'an passé.

Les Lyonnais (6 pts), leaders du Top 14, peuvent toujours se qualifier dans la poule 1 en décrochant un des trois billets de meilleur deuxième: ils sont revenus sur Northampton (9 pts), laminé à domicile (43-16) par le Leinster (14 pts), qui vole vers la première place.

Mais les Irlandais, quadruples vainqueurs de l'épreuve et finaliste au printemps, ont peut-être perdu pour plusieurs mois leur ouvreur international Jonathan Sexton, blessé à un genou.

- Terminus pour La Rochelle -

La Rochelle (1 pt), quart de finaliste en 2018, n'a en revanche plus aucun espoir de qualification dans la poule 2 après avoir concédé sa troisième défaite, à domicile contre Glasgow (27-24).

Les Maritimes peuvent nourrir de nombreux regrets puisqu'ils ont fait la course en tête jusqu'au dernier quart heure, avant d'avoir ensuite deux balles de match, sur une touche puis une mêlée. Sur lesquelles ils se sont montrés brouillons, à l'image de leur prestation en conquête pendant toute la rencontre.

Cette quatrième défaite en cinq rencontres, toutes compétitions confondues, confirme leurs difficultés du moment.

Vendredi, Clermont avait ouvert la voie au Racing en s'imposant en terre britannique, à Bath (34-17), avec le point de bonus offensif grâce à une seconde période bien plus maîtrisée que la première (7-7 à la mi-temps).

L'ASM (11 pts) redresse la barre après sa défaite en Ulster (18-13) et colle dans la poule 3 aux Irlandais (12 pts), vainqueurs des Harlequins (5 pts) grâce à une pénalité à deux minutes de la fin (25-24).

À lire aussi

Sélectionné pour vous