Accueil Sport

Rugby: le Racing reste en vie en Coupe d'Europe

Le Racing 92 a préservé in extremis ses chances de qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe en battant le Munster 34-30 dimanche lors de la 5e journée.

Avec cette victoire obtenue sans bonus offensif --les deux camps ont marqué 3 essais chacun--, le Racing reste deuxième de la poule 4, avec 15 points, mais revient à un point du Munster (16), qui repart de France avec un précieux point de bonus défensif.

Le club français jouera sa qualification lors de la dernière journée à Leicester: une victoire, ou un match nul a minima, pourrait lui permettre de finir au pire parmi les trois meilleurs deuxièmes. Le Munster, qui recevra Castres, sera en meilleure position pour garder la première place et viser un quart de finale à domicile.

Les Racingmen peuvent remercier leur buteur Maxime Machenaud, qui n'a manqué qu'un tir, la transformation de l'essai de Marc Andreu (43e). Le demi de mêlée a passé 5 pénalités, dont deux cruciales dans les 5 dernières minutes (76e, 78e) alors que la province irlandaise semblait sur le point d'emporter la mise (28-30).

Les Irlandais peuvent a contrario regretter les quatre tirs manqués par leur ouvreur Ian Keatley (pénalité 29e et drop 67e) et leur N.9 Connor Murray (pénalités 37e et 69e).

Les Racingmen ont démarré en trombe, le travail de leurs avants étant récompensé immédiatement par un essai de Yannick Nyanga (3e).

Mais le Munster, qui avait réagi par Jean Kleyn (21e) a pris l'ascendant en seconde période, profitant de l'indiscipline des Franciliens et marquant deux essais supplémentaires par Keith (46e) Earls et Chris Farrell (52e).

Outre Machenaud, le Racing a été sauvé par ses trentenaires: après Nyanga (34 ans) et l'ailier Marc Andreu (32), auteur du deuxième essai des Ciel et blanc, la combinaison entre Nyanga et Dimitri Szarzewski (34 ans), entré en jeu dix minutes plus tôt à la place de Camille Chat, a abouti à l'essai du talonneur (28-27, 65e).

Après une dernière pénalité de Murray (28-30, 74e), le chassé-croisé a finalement tourné à l'avantage du Racing, qui reste invaincu à la U Arena avec un 3e succès.

À lire aussi

Sélectionné pour vous