Partager:
Une chute à l'entraînement, une course annulée samedi, l'incertitude et des conditions changeantes, l'Italienne Sofia Goggia a tout surmonté pour remporter dimanche la descente de Coupe du monde de Crans-Montana (Suisse), devant sa compatriote Federica Brignone, alors que la Française Laura Gauché s'est offert son premier podium.
Impériale en début de saison mais moins solide en janvier, puis éliminée aux Championnats du monde dont elle était la grande favorite, Goggia a devancé Brignone de 15/100e et Gauché de 41/100e, dans son style habituel tout en flamboyance, lignes directes et prise de risques, quasiment imbattable dans la discipline pour peu qu'elle reste en piste.
Exultant à l'arrivée alors que la plupart de ses concurrentes devaient encore passer, la Bergamasque de 30 ans marchait pourtant "difficilement" la veille, après être partie dans les filets après seulement cinq portes lors de l'unique entraînement de vendredi, a-t-elle raconté à la RTS.
- Goggia vers un quatrième globe -
Elle n'avait donc même pas essayé le bas du Mont-Lachaux, piste technique rendue encore plus piégeuse par la neige printanière. Mais peu importe: pour cette descente reportée de 24 heures, encore différée dimanche puis lancée sous la neige, avec une faible visibilité, il s'agissait d'abord d'oser.
"Ce sont des conditions complètement différentes de l'entraînement", a confirmé Federica Brignone, radieuse, elle qui s'est déjà imposée trois fois en combiné à Crans-Montana (2017, 2018, 2019) et sait s'activer "au dernier moment" en endurant patiemment reports et attente.
Avec son 22e succès en Coupe du monde, le cinquième cette saison, Goggia reprend une longueur d'avance à sa compatriote et rivale dans la course au record féminin des victoires italiennes en Coupe du monde.
Surtout, Sofia Goggia compte désormais 179 points d'avance au classement de la descente sur la Slovène Ilka Stuhec, 9e dimanche à 73/100e, et file vers un quatrième globe de cristal de la spécialité après ceux de 2018, 2021 et 2022.
Il reste aux spécialistes de la vitesse deux descentes, le week-end prochain sur la piste norvégienne de Kvitfjell - qui ne figure habituellement pas au calendrier féminin -, puis lors des finales de Soldeu en Andorre.
- Gauché en progression -
L'Américaine Mikaela Shiffrin, qui a préféré faire l'impasse sur l'étape de Crans-Montana et s'entraîne en Norvège, caracole toujours en tête de la course au gros globe, avec 722 points d'avance sur la Slovaque Petra Vlhova.
Avec 85 succès en Coupe du monde à seulement 27 ans, la skieuse du Colorado n'est plus qu'à une victoire du record historique du Suédois Ingemar Stenmark (86).
Laura Gauché, 27 ans, grimpe elle sur son premier podium de Coupe du monde et confirme sa progression, après avoir réussi ses cinq premiers top 10 dans les 13 derniers mois, dont quatre en super-G et une septième place en janvier dans la descente de Cortina d'Ampezzo.
"Je suis tellement contente!", a confié la Savoyarde à la RTS, heureuse de ces conditions de neige "plus dures" qui lui conviennent mieux, la baisse des températures depuis samedi ayant modifié le revêtement.
"Je tourne autour du pot depuis un moment, même à Cortina je sens que je skiais bien mais je n'arrivais pas à concrétiser plus que ça. Aux Mondiaux je rate un peu ma course alors que j'ai fait trois très bons entraînements. J'espère que ça va tenir, et c'est top", s'est-elle réjouie.
L'autre Française Romane Miradoli a par ailleurs lourdement chuté dans le haut de la piste et est partie dans les filets, avant de parvenir à se relever.