Accueil Sport

Ski alpin: la fin programmée du combiné, à Wengen

La mythique étape de Coupe du monde de ski alpin de Wengen s'ouvre vendredi par un combiné, alliant descente et slalom, qui a souvent souri aux Français, mais dont l'avenir est compromis face à des disciplines plus spectaculaires comme le slalom parallèle.

"Le combiné, c'est et cela restera l'essence même du ski, le seul moyen de lier l'univers de la vitesse et de la technique": Victor Muffat-Jeandet, vainqueur l'an passé du combiné de Wengen, ne "change pas de ligne directrice".

Le Français tient dur comme fer à une discipline disputée à Wengen depuis 1930, et qui lui a également apporté l'an passé sa première médaille olympique, le bronze à Pyeongchang, derrière son compatriote Alexis Pinturault et l'ogre autrichien Marcel Hirscher, septuple vainqueur du Gros Globe.

"Pour moi l'avenir c'est plus le combiné que du parallèle en ville qui n'est pas très beau à voir et n'intéresse pas nécessairement les gens", ajoute le skieur de Val d'Isère.

Pourtant, c'est bien vers des épreuves plus télégéniques et moins compliquées à organiser et produire que se dirige la Fédération internationale de ski (FIS), qui n'avait programmé cette saison que quatre combinés en Coupe du monde (deux hommes et deux femmes, dont un annulé) tout en le maintenant aux Mondiaux d'Are (Suède) en février.

La discipline a pour l'instant disparu du calendrier provisoire pour la saison prochaine chez les femmes, celle d'après pour les hommes.

Le combiné sera-t-il encore présent aux prochains JO d'hiver à Pékin en 2022? "Le souhait de la FIS est d'ajouter un parallèle individuel, mais le CIO ne s'est pas prononcé pour l'instant", répond l'instance. Le CIO "attend aussi de voir l'évolution du combiné sur la Coupe du monde et aux Mondiaux".

- Décision en février -

Le Conseil de la FIS a confirmé qu'un parallèle individuel serait au programme dès les Mondiaux de Cortina en 2021. En février, le Conseil va de nouveau se réunir "pour décider si cela est en remplacement du combiné, ou s'il s'agit qu'une addition au programme", ajoute la FIS.

"Les membres du Conseil ne sont encore pas d'accord entre eux", ajoute la FIS. Mais avec cette décision, "il y aura une direction claire pour le futur du combiné".

Pour l'autre Français Alexis Pinturault, double lauréat du petit globe de la spécialité et vainqueur du combiné de Wengen en 2013, "ce qui est chouette dans cette discipline c'est qu'elle réunit les presque meilleurs descendeurs, car ils ne sont pas tous là, aux meilleurs slalomeurs".

"Depuis que je suis en Coupe du monde (2009, ndlr) on entend qu'elle va disparaître. Mais cette année on entend qu'elle a encore un certain avenir... Où va aller cette discipline? C'est dur de le dire".

Hirscher, qui milite lui pour le remplacement de la descente du combiné par un super-G ou encore le Norvégien Kjetil Jansrud, ont pris tour à tour la défense d'une discipline moribonde.

Qui aura le dernier mot? "Avant de penser à créer de nouveaux événements, il faut déjà se pencher sur le problème du calendrier", estime David Chastan, patron de l'équipe de France messieurs.

"Rajouter des disciplines, cela crée une surcharge au niveau des athlètes, il faut aussi penser à la récupération. Avant de proposer de nouvelles disciplines, il faut déjà rationaliser le calendrier et pour ce faire, réunir les personnes qui ont les vrais problèmes en face d'eux, les chefs d'équipe", plaide Chastan.

Programme de la Coupe du monde messieurs de Wengen (Suisse):

. Vendredi 18 janvier, combiné alpin: slalom à 10h30, descente à 14h00

. Samedi 19 janvier: descente à 12h30

. Dimanche 20 janvier, slalom: 1re manche à 10h15, 2e manche à 13h15

À lire aussi

Sélectionné pour vous