Accueil Sport

Ski alpin: la météo ajourne les plans d'Alexis Pinturault à Hinterstoder

Les fortes chutes de neige à Hinterstoder (Autriche) ont poussé vendredi les organisateurs à chambouler le programme initial: si le super-G de samedi est maintenu, le combiné alpin a été reporté à dimanche et le slalom géant repoussé à lundi, ajournant les plans d'Alexis Pinturault.

Les trois courses de l'étape autrichienne sont primordiales pour Alexis Pinturault, sur une piste Hannes-Trinkl qu'il affectionne tout particulièrement, pour essayer de refaire une partie de son retard sur les Norvégiens Aleksander Aamodt Kilde (124 points) et Henrik Kristoffersen (74 points) au classement général de la Coupe du monde.

Ça devait commencer vendredi par un combiné alpin, discipline dont il est le champion du monde en titre. Les organisateurs avaient pris les devant face aux prévisions météo peu optimistes, en inversant l'ordre des courses: d'abord un slalom puis un super-G.

Mais la météo aura finalement eu raison du combiné alpin.

"En raison de la pluie et des chutes de neige durant la nuit, la situation météorologique actuelle et les prévisions pour la journée, le jury avec le comité d'organisation a décidé d'annuler le combiné alpin prévu aujourd'hui", a expliqué la Fédération internationale de ski (FIS).

Les conditions météo dans la station doivent toutefois s'améliorer dans les prochains jours, avec du soleil prévu samedi et de rares averses de neige annoncées dimanche et lundi.

Ce qui a permis aux organisateurs de transformer rapidement l'annulation en un simple report. La FIS a ainsi modifié le programme des courses: le combiné alpin se disputera finalement dimanche, avec un ordre de courses à nouveau classique puisque les skieurs débuteront par le super-G (9h45) puis enchaîneront avec un slalom (12h45).

- Avantage Kilde -

Par effet domino, le slalom géant initialement prévu dimanche se déroulera finalement lundi, avec une première manche à 9h30 et une seconde manche à 12h30. Le super-G est lui maintenu samedi midi (12h30).

Ce report est une bonne nouvelle pour Pinturault, alors qu'une simple annulation aurait fortement réduit ses chances de remporter un premier gros globe de cristal et renforcé les chances de Kilde de succéder à l'Autrichien Marcel Hirscher, octuple tenant du titre mais retraité des pistes depuis septembre 2019.

Le skieur de Courchevel et le Norvégien Henrik Kristoffersen, spécialistes des disciplines techniques, ont déjà pâti de l'annulation du slalom de Naeba (Japon) il y a cinq jours, course qui n'a pour le moment pas été reprogrammée, dans une discipline que Kilde ne skie pas.

Et le calendrier pour une éventuelle reprogrammation est de plus en plus serré, puisqu'elle doit forcément intervenir avant la semaine des finales à Cortina d'Ampezzo (nord de l'Italie) du 17 au 22 mars.

Sans la reprogrammation de la course de Naeba, il reste donc onze courses jusqu'à la fin de la saison: un combiné alpin, deux descentes, trois super-G, trois slaloms géants et deux slaloms.

Un programme qui offre l'avantage du côté de Kilde: certes il ne prend pas le départ des slaloms, mais Pinturault et Kilde ne s'alignent pas en descente.

À lire aussi

Sélectionné pour vous