Accueil Sport

Ski alpin: le parallèle à Alta Badia, un géant à part

La Coupe du monde de ski alpin fait étape dimanche et lundi à Alta Badia (Italie) pour un géant et un géant parallèle, le seul de la saison, un format spectaculaire qui ne convainc pas tous les puristes.

"C'est bien, mais ça ne devrait rien avoir à faire dans le bilan comptable du classement de géant", avait estimé le géantiste français Mathieu Faivre en début de saison.

En format parallèle, 32 skieurs sont sélectionnés et s'affrontent en un contre un sur deux manches (16es de finale) puis une manche (à partir des 8es de finale) d'un géant raccourci, avec élimination directe jusqu'au duel final.

"Les attitudes ne sont pas les mêmes, les départs ne sont pas les mêmes (...) Il faut que ce soit une discipline à part entière, avec un matériel adapté à ce format, avec des portes adaptées et des règles de traçage adaptées", avait détaillé Faivre.

"Je trouve ça amusant, mais je n'ai pas le même plaisir à faire un parallèle qu'un géant ou une piste comme Adelboden (en Suisse)", avait ajouté le skieur français.

Le géant parallèle, couru lundi pour la quatrième fois en Coupe du monde, a sacré jusque-là trois profils différents: un spécialiste de vitesse, le Norvégien Kjetil Jansrud en 2015, un spécialiste de géant, le Suédois Matts Olsson en 2017, et une surprise, le géantiste Français Cyprien Sarrazin en 2016.

- "Revivre cette fête" -

"Quand j'y repense, ça fait du bien, c'est un super souvenir, ça donne envie d'y retourner, de revivre cette fête", se souvient Sarrazin pour l'AFP, à propos de son seul podium en Coupe du monde à ce jour.

"Le parallèle, c'est se faire plaisir, se lâcher, c'est court, il faut tout donner", détaille Sarrazin qui revient d'une saison blanche à cause de plusieurs blessures (dos, tête).

Dimanche, les skieurs commencent par s'affronter sur un "vrai" géant, où Marcel Hirscher tentera d'étirer une impressionnante série: l'Autrichien a remporté les cinq dernières éditions de la course.

Les Allemands seront au départ, bien qu'ils aient reconnu avoir utilisé des masques à oxygène, une pratique désormais interdite, lors du géant de Beaver Creek (Etats-Unis) remporté par l'un des leurs, Stefan Luitz le 2 décembre.

La Fédération internationale de ski (FIS) n'a toujours pas pris de décision quant à une éventuelle sanction, alors que des experts de l'antidopage estiment que ce point de règlement n'a pas été introduit au bon emplacement par la FIS, pouvant entraîner des complications juridiques.

Programme de la Coupe du monde messieurs de Alta Badia:

Dimanche - Géant: 1re manche à 10h00, 2e manche à 13h00

Lundi - Géant parallèle: à partir de 18h15

À lire aussi

Sélectionné pour vous