Accueil Sport

Ski alpin: Lindsey Vonn, à Cortina, fait enfin sa rentrée!

La reine américaine du ski alpin Lindsey Vonn, proche du record de victoires en Coupe du monde, doit enfin courir pour la première fois de la saison à Cortina d'Ampezzo (Italie) vendredi, une rentrée maintes fois reportée à cause de blessures puis de la météo.

Elle devait partir pour une dernière saison et la lancer idéalement dans son jardin, à Lake Louise (Canada), où elle a l'habitude de tout rafler. Mais une chute à l'entraînement en novembre a abîmé son genou gauche et contrarié les plans de Lindsey Vonn, qui ne prendra sa retraite qu'après Lake Louise en décembre 2019.

"Je ne suis pas finie!", clame-t-elle à la fin d'une courte vidéo postée sur ses réseaux sociaux.

"Les six dernières semaines après ma chute où j'ai abîmé mon genou ont été difficiles. Mais après beaucoup de soins et d'entraînement, je suis de retour sur les skis et impatiente d'être dans le portillon de départ, rendez-vous à St. Anton", a-t-elle écrit la semaine dernière.

Mais d'importantes chutes de neige entraînant un risque d'avalanche en ont décidé autrement et l'étape autrichienne a été annulée. C'est finalement à Cortina d'Ampezzo, qui a récupéré la descente autrichienne vendredi en plus de son programme initial (descente samedi, super-G dimanche), que Vonn lance la chasse au record de victoires du Suédois Ingemar Stenmark (82 contre 86).

Et janvier s'annonce comme le mois des reprises en vitesse: la championne olympique italienne Sofia Goggia doit renouer à la compétition à la fin du mois à Garmisch (Allemagne).

Avec le retour au premier plan de la Slovène Ilka Stuhec (double vainqueure à Val Gardena fin décembre), les cadors de la vitesse féminine seront enfin toutes réunies.

La leader du classement général Mikaela Shiffrin, dans les traces du record de points sur une saison de la Slovène Tina Maze (2.414 points), a annoncé qu'elle ne viendrait que dimanche à Cortina d'Ampezzo pour le super-G, afin de ne pas surcharger son calendrier.

L'équipe de France compte notamment sur Romane Miradoli, auteure d'un bon début de saison, alors que Tessa Worley n'a pas encore tranché entre une participation au super-G ou une impasse sur l'étape italienne.

Programme de la Coupe du monde dames de Cortina d'Ampezzo (Italie):

Vendredi, 1re descente: à partir de 12h00

Samedi, 2e descente: à partir de 10h30

Dimanche, super-G: à partir de 11h15

À lire aussi

Sélectionné pour vous