Accueil Sport

Ski alpin: Marta Bassino chasse les records au géant de Kronplatz

D'un niveau exceptionnel depuis le début de saison en géant, l'Italienne Marta Bassino est l'immense favorite de la course de Coupe du monde de Kronplatz (Plan de Corones) mardi.

Avec quatre succès en cinq géants disputés cet hiver, Marta Bassino se rapproche du record absolu de six victoires sur une saison de géant de Coupe du monde, détenu par les Suissesses Vreni Schneider et Sonja Nef. Il lui reste trois courses, dont celle de mardi à domicile, pour y parvenir.

Elle peut déjà égaler le record pour une skieuse italienne, détenu par Denise Karbon depuis la saison 2007/2008.

Sölden (Autriche), Courchevel (France), et deux fois Kranjska Gora (Slovénie), l'Italienne âgée de 24 ans a brillé sur toutes les courses proposées cet hiver. Elle est sortie de piste une fois lors du 2e géant de Courchevel.

"J'ai gagné sur trois types de courses différents, sur trois neiges différentes, et j'en suis fière. Je voyais Marcel Hirscher, Anna Veith, ils étaient capables de gagner sur plusieurs types de pistes, j'y parviens également et c'est incroyable", avait expliqué Bassino il y a 10 jours.

Elle semble même disposer d'une marge sur la concurrence: elle a remporté ses quatre victoires avec en moyenne plus d'une demi seconde d'avance, un matelas confortable en ski alpin.

Au classement du géant elle possède 128 points d'avance sur la Suissesse Michelle Gisin.

Et c'est peut-être sur un autre classement que lorgne la skieuse...

Interrogée par le site suisse spécialisé skiactu.ch sur le duel au classement général entre la Slovaque Petra Vlhova (1re) et la Suissesse Michelle Gisin (2e), la tenante du titre italienne Federica Brignone a répondu spontanément: "attention à Marta Bassino moi je vous dis!".

Actuelle 4e à 206 points de Vlhova, Bassino a marqué dans toutes les disciplines et commence à se montrer à l'aise en vitesse, terminant notamment 2e du super-G de St Anton le 10 janvier.

Le grand rendez-vous de sa saison approche également avec les Mondiaux de Cortina d'Ampezzo, en Italie (8-21 février). De quoi lui proposer un nouveau géant à croquer.

Programme de la Coupe du monde femmes de ski alpin de Kronplatz:

Mardi 25 janvier: géant, première manche à 10h30, 2e manche à 13h30

À lire aussi

Sélectionné pour vous