Partager:
Après avoir dépassé sa compatriote Lindsey Vonn, l'Américaine Mikaela Shiffrin, 84 victoires au compteur en Coupe du monde, peut désormais s'attaquer au plus grand skieur de tous les temps, la légende suédoise Ingemar Stenmark et ses 86 succès.
Dès ce week-end, dans la station tchèque de Spindleruv Mlyn, voisine de la Slovaquie de sa rivale Petra Vlhova, Mikaela Shiffrin dispose avec deux slaloms d'une première occasion pour rejoindre dans la légende Ingemar Stenmark, "l'incarnation même du ski de compétition" selon la native du Vermont.
"Stenmark, je ne l'ai pas rencontré ou alors très brièvement. Son héritage, c'est simplement qu'il est l'incarnation même du ski de compétition. Dès que l'on commence à s'intéresser au ski, on connaît Stenmark. Je ne pense pas que je sois capable de surpasser cela", a souligné Shiffrin mercredi soir, après son doublé en slalom géant à Kronplatz, dans le nord de l'Italie.
"Je comprends pourquoi les gens s'intéressent aux records, j'en parle volontiers, mais quand je suis au départ d'une course, je n'y pense pas une seconde", a ajouté Shiffrin.
A 27 ans, la question n'est plus vraiment de savoir si la skieuse de Vail (Colorado) dépassera numériquement Stenmark, mais quand elle le fera, tant elle domine à nouveau le ski alpin cet hiver.
Comme du temps de sa splendeur lors de la saison 2018/19, quand elle avait signé 17 succès sur une saison, la marque de référence (la Suissesse Vreni Schneider s'était arrêtée à 14, les Autrichiens Hermann Maier et Marcel Hirscher ainsi que Stenmark à 13).
- "Assez" avec dix victoires -
"Pour cette saison, je me disais que quatre, cinq ou peut-être six victoires, c'était le maximum possible, et que ce serait une grande saison", glissait-elle au micro d'Eurosport mercredi, estimant qu'avec ses dix victoires, "c'était assez, je n'en ai pas besoin de plus".
Mais elle reconnait aussi que la façon dont elle skie ces derniers temps lui plait tellement, qu'elle a envie de continuer à se dépasser, après avoir connu une saison olympique frustrante, conclue sans podium à Pékin il y a un an.
Entre les piquets serrés cette saison, elle a remporté quatre des sept courses disputées, et il n'y a que chez elle à Killington (Vermont) qu'elle n'a pas pris l'une des deux premières places.
Dans cette discipline technique, la concurrence s'est élargie, et d'un duel entre Shiffrin et Vlhova, on est passé à un affrontement à quatre, puisque la Suédoise Anna Swenn Larsson et la Suissesse Wendy Holdener se mêlent désormais régulièrement à la lutte pour la victoire.
Au rythme actuel de sa saison, Shiffrin, dont un cinquième gros globe de cristal lui tend les bras, pourrait aussi chatouiller une autre marque de référence dans le ski alpin: les 2.414 points inscrits sur une saison par la Slovène Tina Maze, véritable polyvalente, en 2013. En 2019, Shiffrin s'était arrêtée à 2.204 points.
Il manque un peu moins de 900 points à l'Américaine (actuellement 1.517 points) et treize courses encore au programme. Mais sept sont en vitesse (trois descentes et deux super-G), que l'Américaine ne skie plus automatiquement cet hiver (seulement deux étapes à Saint-Moritz en Suisse et Cortina d'Ampezzo en Italie, impasses à Lake Louise au Canada et à Sankt-Anton en Autriche).
Reste à savoir aussi dans quel état physique et mental Shiffrin reviendra des Championnats du monde à Méribel/Courchevel (6-19 février), où elle tentera de décrocher un cinquième titre en slalom, et un premier en slalom géant.
Programme de l'étape de Spindleruv Mlyn comptant pour la Coupe du monde femmes
Samedi: slalom. Première manche à 09h30, seconde manche à 12h30
Dimanche: slalom. Première manche à 09h15, seconde manche à 12h15