Accueil Sport

Ski alpin: victoire d'Alice Robinson sur le géant de Kranjska Gora

Quel engagement! En prenant tous les risques, la jeune Néo-Zélandaise Alice Robinson (18 ans) a largement dominé toutes ses rivales plus expérimentées pour signer une 2e victoire en carrière sur le géant de Kranjska Gora (Slovénie) samedi.

Visuellement bluffante, Alice Robinson, entraînée par son compatriote Chris Knight, l'ex-coach de Lindsey Vonn, a foncé sur les deux manches sans jamais retenir ses skis pour devancer la Slovaque Petra Vlhova, la seule à tenir la comparaison, de 34 centièmes.

Ensuite c'est un gouffre qui sépare la Néo-Zélandaise des autres skieuses, notamment la Slovène Meta Hrovat et la Suissesse Wendy Holdener, 3e ex-aequo à 1 seconde 59.

Emportée par son engagement, Alice Robinson était pourtant partie à la faute en première manche (2e temps). Pas suffisant pour déstabiliser l'adolescente néo-zélandaise qui confirme son talent après sa victoire en début de saison à Sölden fin octobre.

En Autriche, Robinson avait devancé à la loyale la reine du ski, Mikaela Shiffrin. Un fait de gloire impossible samedi puisque l'Américaine ne s'aligne pas en Slovénie ce week-end.

Après avoir annoncé la disparition soudaine de son père Jeff (65 ans) le 3 février, Mikaela Shiffrin est retournée dans le Colorado pour les obsèques qui ont eu lieu la semaine dernière, sans préciser de date de retour en Europe où ont lieu toutes les dernières courses de la saison.

La triple tenante du gros globe avait déjà manqué les épreuves de vitesse de Rosa Khutor (Russie) par choix début février puis celles de Garmisch (Allemagne) le week-end dernier à la suite du décès de son père, et voit ses rivales lui reprendre des points au classement général de la Coupe du monde.

Shiffrin mène désormais avec 113 points d'avance sur l'Italienne Federica Brignone, 8e samedi, et 254 points d'avance sur Petra Vlhova.

Federica Brignone conserve la tête du classement de la spécialité avec 74 points d'avance sur Petra Vlhova.

La Française Tessa Worley, de retour à la compétition après une opération du genou droit en janvier, termine 9e à 2 sec 18. Clara Direz est 22e, Romane Miradoli 28e.

Kranjska Gora, qui a récupéré les épreuves de Maribor faute de neige, accueille dimanche un slalom, le premier sans Shiffrin en Coupe du monde depuis janvier 2016 et une blessure au genou droit qui avait privé l'Américaine de deux mois de compétition.

À lire aussi

Sélectionné pour vous