Ski alpin: Vlhova vs Shiffrin, duel nocturne à Flachau

Ski alpin: Vlhova vs Shiffrin, duel nocturne à Flachau
La Slovaque Petra Vlhova (g), victorieuse du slalom de Zagreb, et l'Amércaine Mikaela Shiffrin, arrivée 2e, posent sur le podium, le 4 janvier 2020Damir SENCAR
 

Les deux meilleures slalomeuses du monde, la Slovaque Petra Vlhova et l'Américaine Mikaela Shiffrin, se retrouvent mardi pour une course nocturne à Flachau (Autriche).

Leur précédente joute avait été spectaculaire: Vlhova avait brisé la série de six victoires consécutives de Shiffrin dans la discipline à Zagreb (Croatie) le 4 janvier. Surtout, les deux championnes avaient créé des écarts monstrueux, par rapport à une concurrence qui ne semble avoir aucune chance de l'emporter mardi sur une compétition disputée en "prime time" (deuxième manche à 20h45).

Pour preuve, l'Autrichienne en forme du moment Katharina Liensberger avait complété le podium à 3 secondes et 49 centièmes ! Et seules dix skieuses avaient réussi à perdre moins de cinq secondes sur la vainqueure...

Flachau, c'est justement la station située en plein centre de l'Autriche où Vlhova avait réussi en 2019 pour la dernière fois à prendre le dessus sur Shiffrin en slalom. Et Katharina Liensberger avait déjà terminé 3e...

Autre marque de leur domination, Shiffrin et Vlhova, âgées toutes les deux de 24 ans, ont confisqué les 24 derniers slaloms de Coupe du monde, depuis la victoire de la Suédoise Frida Hansdotter à... Flachau il y a trois ans.

Au classement cependant il n'y a pas match: la triple tenante du gros globe Mikaela Shiffrin devance l'Italienne Federica Brignone de 261 points et Petra Vlhova, qui paie un début de saison manqué, de 313 points.

Au classement du slalom Vlhova est à 120 points de Shiffrin et garde encore un maigre espoir de remporter un premier globe de cristal si l'Américaine commet une grosse erreur, alors qu'il reste cinq courses (la victoire vaut 100 points).

Côté Français seule Joséphine Forni est alignée en Autriche, alors qu'aucune skieuse tricolore n'a encore réussi à se qualifier en deuxième manche d'un slalom de Coupe du monde cette saison.

Programme du slalom de Coupe du monde de Flachau:

Mardi 14 janvier: 1re manche à 18h00, 2e manche à 20h45

 

Vos commentaires