Accueil Sport

Ski alpin: Worley face à l'insatiable Shiffrin à Kranjska Gora

Souvent placée mais jamais sur la plus haute marche du podium, la Française Tessa Worley s'attaque à l'insatiable Américaine Mikaela Shiffrin, lauréate de cinq des six dernières courses de Coupe du monde, samedi en slalom géant à Kranjska Gora (Slovénie).

"J'avoue que j'aurais aimé faire plus de grosses performances", a reconnu Tessa Worley auprès de l'AFP, après sa 4e place lors du slalom géant de Lienz en Autriche avant le passage à la nouvelle année.

La double championne du monde de slalom géant (2013 et 2017) est montée à deux reprises sur un podium cette saison, à chaque fois sur la deuxième marche et dans sa discipline de prédilection.

Derrière Mikaela Shiffrin à Courchevel mi-décembre et l'Allemande Viktoria Rebensburg fin octobre à Sölden (Autriche) pour l'ouverture de la saison, la Grand-Bornandine a également pris deux fois la 4e place, à Lienz et à Lake Louise (Canada) en super-G.

"On va dire que j'évolue et que je progresse dans la bonne direction. C'est positif. Après, en géant notamment, je suis passée à côté de course où je n'ai pas su faire pleinement mon ski. C'est un peu regrettable, mais ce sont aussi des choses que j'apprends", a estimé la skieuse de 28 ans.

Comme souvent, c'est entre les portes larges que la concurrence est la plus serrée, avec des géantistes qui se battent à coups de centièmes et un groupe de cinq skieuses qui se détachent: Shiffrin, Rebensburg, Worley, ainsi que les Italiennes Manuela Moelgg (à trois reprises à la troisième place) et Federica Brignone (lauréate à Lienz).

- Shiffrin et le record de Maze -

"Il faut vraiment se livrer complètement sur les deux manches en géant, parce que ça ne pardonne pas. On ne peut pas se permettre d'être un tout petit peu en-dessous", a expliqué Worley.

Elle pourra s'inspirer de ses deux manches réalisées à Lienz, avec l'engagement retrouvé, mais deux fautes, une dans chaque manche, qui lui ont coûté la victoire.

Ce week-end, elle va retrouver la piste très exigeante du Podkoren, empruntée par les messieurs en Coupe du monde, à Kranjska Gora dans le nors-ouest de la Slovénie, venu remplacer Maribor (nord-est) au dernier moment.

Worley avait mis à profit ses qualités de techniciennes pour s'imposer à Kranjska Gora en 2012, qui avait remplacé Maribor pour les mêmes raisons (manque de neige).

Face à Worley se présentera notamment Shiffrin, qui a remporté cinq des six dernières courses de Coupe du monde.

A défaut d'un suspense pour l'attribution du gros globe de cristal, promis à Shiffrin (elle compte voici près de 600 points d'avance sur l'Allemande Viktoria Rebensburg, sa première rivale), l'attention pour pimenter le reste de la saison va se porter sur la comparaison entre la skieuse de Vail et la retraitée des pistes, la Slovène Tina Maze.

Avec la barre des mille points franchie --1.081 après sa victoire en slalom à Zagreb mercredi-- alors que la mi-saison n'a pas encore été franchie, Shiffrin peut avoir dans son viseur le record de points sur une saison, 2.414 points, établi par Maze au cours de l'hiver 2012/13.

Programme (en heures françaises):

Samedi: slalom géant: 1re manche 09h30, 2nde manche 12h15

Dimanche: slalom: 1re manche 09H30, 2nde manche 12h15

À lire aussi

Sélectionné pour vous