Accueil Sport

Ski: encore un podium pour Worley, Shiffrin va trop vite à Kronplatz

Quatrième podium en cinq slaloms géants disputés cette saison: Tessa Worley a confirmé sa superbe régularité en prenant mardi la deuxième place du géant de Kronplatz (Italie), derrière la supersonique Américaine Mikaela Shiffrin.

"Je suis très heureuse du résultat d'aujourd'hui. Je suis notamment très contente de ce que j'ai fait dans la deuxième manche. Dans la première, c'est sûr que Mikaela a été incroyable, très rapide. Il y avait un gros écart. Moi j'ai essayé de faire au mieux", a déclaré la Française en conférence de presse.

De fait, il y avait Mikaela Shiffrin et les autres mardi dans la station des Dolomites et l'Américaine, qui a décroché son 53e succès en Coupe du monde, était intouchable.

Après la première manche, Worley comme Marta Bassino, Petra Vlhova ou d'autres candidates à la victoire ou au podium n'a pu que secouer la tête, incrédule, en constatant la distance à laquelle Shiffrin l'avait repoussée.

Sur ce premier tracé, l'Américaine, propre et agressive, a ainsi laissé la skieuse du Grand Bornand à 01 sec 39/100, et la Tchèque Vlhova (3e), à 01 sec 42/100.

Au terme d'un second parcours plus contrôlé, même si elle en a tout de même signé le deuxième chrono, la double tenante du Gros globe de cristal, a finalement battu Worley de 01 sec 21/100 et l'Italienne Bassino de 01 sec 57/100. Vlhova, quatrième, est elle déjà à plus de deux secondes.

Worley (29 ans), victorieuse du globe de géant en 2017 et championne du monde en titre de la discipline, peut tout de même être très satisfaite de sa course, avec le deuxième chrono de la première manche et le meilleur temps sur le second tracé.

- les Bleues satisfaisantes -

Surtout, malgré un genou fragilisé par sa chute à Lake Louise (Canada) début décembre, la Haute-Savoyarde, reste extrêmement régulière avec quatre podiums sur les cinq géants courus depuis le début de saison (une victoire, une deuxième place, deux troisièmes places).

Cette constance dans les résultats lui permet d'ailleurs de rester pleinement en course pour le petit Globe de la discipline, terriblement disputé cette saison.

Avec son succès de mardi, Shiffrin a ainsi pris les commandes du classement, mais avec seulement 10 points d'avance sur Worley et 45 sur l'Italienne Federica Brignone, 6e à Kronplatz.

"Je suis très contente de ma saison. Je me bats pour les premières places à chaque course et je suis heureuse de ça", a expliqué Worley après la course.

"C'est excitant de skier des courses comme ça, avec plein de filles qui peuvent monter sur le podium et gagner. Il faut repousser ses limites, donner le meilleur dans chaque manche et j'aime vraiment ça", a-t-elle ajouté, avec déjà en tête le prochain géant, le 1er février à Maribor (Croatie).

Au-delà du podium de Worley, la journée a été plutôt satisfaisante pour les Françaises. Coralie Frasse Sombet a ainsi pris la 12e place, son meilleur résultat depuis deux ans.

Partie avec le dossard 61, Romane Miradoli s'est elle qualifiée in extremis pour la deuxième manche, avec le 30e temps. Elle finit au bout du compte 19e, le meilleur classement de sa carrière en géant.

Clara Direz a de son côté pris la 21e place, signant ainsi le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous